Les plus beaux vestiges du Moyen-Âge à découvrir à Paris

Cloitre des Billettes

Principalement présents dans le Marais et sur l’île de la Cité, les édifices datant du Moyen-Âge sont aujourd’hui peu nombreux à Paris, beaucoup ayant été détruits lors des travaux d’assainissement du Second Empire, les autres remplacés par des édifices plus récents au fil des siècles. Tour d’horizon des plus beaux spécimens à découvrir à Paris (on vous fait grâce de la Cathédrale Notre-Dame que vous connaissez sans doute déjà…)

La maison de Nicolas Flamel

Savez-vous où se trouve la plus vieille maison de Paris ? Au coeur du Marais, évidemment, là où les vestiges médiévaux sont les plus nombreux ! Pour la découvrir, c’est au 51 rue de Montmorency qu’il faudra vous rendre. Vous observerez alors une demeure construite en 1407 et ayant appartenu au fameux alchimiste Nicolas Flamel. Son fronton nous donne à lire la devise, en ancien français, de cette maison qui avait pour but d’accueillir les pauvres.

Maison de Nicolas Flamel

La maison de Nicolas Flamel - 51 rue de Montmorency, 75003
Métro : Étienne Marcel (ligne 4) ou Rambuteau, (ligne 11)

Le Tour Jean sans Peur

Unique vestige parisien de l’architecture militaire du Moyen-Âge, cet étonnant donjon se trouve sur la très animée rue Etienne Marcel. Son nom lui vient de son constructeur, Jean de Bourgogne, qui s’était lui-même surnommé Jean sans Peur. Elle faisait à l’origine partie d’un vaste ensemble d’édifices composant l’Hôtel des Ducs de Bourgogne. À découvrir absolument  ? La voûte de son escalier central, sculptée de détails végétaux !

Tour Jean Sans Peur

Tour Jean sans Peur – 20 Rue Étienne Marcel, 75002
Métro : Étienne Marcel (ligne 4)

Le cloître des Billettes

Datant de 1427, cette si jolie galerie est le tout dernier cloître médiéval de la capitale. Installé au coeur de la paroisse des Billettes, il possède la particularité d’avoir conservé son apparence au fil des siècles : en 600 ans, l’église qui l’accompagne a connu de nombreuses modifications, reconstructions et restaurations, mais pas le cloître ! Il ressemble donc pierre pour pierre au cloître arpenté par nos ancêtres du Moyen-Âge.

Cloitre des Billettes

Cloître des Billettes – 22/24 rue des Archives, 75004
Métro : Hôtel de Ville (lignes 1 et 11)

La Sainte-Chapelle et la Conciergerie

Y a-t-il vraiment besoin de présenter ces deux édifices si emblématiques de l’île de la Cité ? On vous conseillera simplement d’aller découvrir les 1113 vitraux de la chapelle haute de la Sainte-Chapelle (construite en seulement sept ans entre 1241 et 148 !), ainsi que les salles médiévales aux proportions impressionnantes de la Conciergerie, datant du Xe siècle. Plongée enivrante au coeur du Moyen-Âge garantie !

Sainte Chapelle

 

Sainte-Chapelle – 8 boulevard du Palais, 75001
Conciergerie - 2 boulevard du Palais, 75001
Métro : Cité (ligne 4)

Le Collège des Bernardins

Pour découvrir le Collège des Bernardins, c’est du côté du quartier latin qu’il faut se rendre, dans une petite rue donnant sur le boulevard Saint-Germain. Vous découvrirez alors un long édifice gothique datant du XIIIe siècle : ossature d’origine, vieilles pierres, toiture de tuiles plates et lucarnes pointues, nous sommes bel et bien face à l’un des plus beaux vestiges du Moyen-Âge !

Collège des Bernardins

Collège des Bernardins – 20, rue de Poissy, 75005
Métro : Cardinal Lemoine (ligne 10)

La tourelle de l’Hôtel Herouet

Située à l’angle des rues Vieille du Temple et des Francs Bourgeois, cette charmante échauguette date des années 1510, soit la toute fin du Moyen-Âge (ou les premières années de la Renaissance, selon les points de vue académiques). Endommagée par une bombe le 25 août 1944 puis entièrement restaurée, elle est le dernier vestige de l’hôtel particulier construit pour Jean Herouet, alors trésorier royal. C’est aussi l’un des seuls vestiges de cette époque à Paris !

Hotel Herouet

Hôtel Herouet – 54 rue Vieille du Temple, 75004
Métro : Hôtel de Ville (lignes 1 et 11)

Crédit photo de Une : evous.com