Les plus belles pharmacies de Paris

herboristerie paris zigzag

Si l’on nous demande quel type de commerce est le plus présent dans Paris, on aurait tendance à dire que ce sont les boulangeries (gourmand ? Oui bon un peu…) Pourtant, près de 1 000 pharmacies se trouvent dans la capitale (on aurait parié qu’un pain au chocolat soignait mieux qu’un médicament…) ! Cependant, les grandes étagères blafardes et les présentoirs à brosse à dents n’ont pas toujours été la norme. Plusieurs anciennes pharmacies valent le coup d’œil !

Une pharmacie boisée

Au cœur de septième arrondissement se trouve une charmante pharmacie. La devanture ne vaut pas forcément la peine de s’y presser, mais l’intérieur tout en bois, conservé depuis 1905 (date d’ouverture), vaut le détour ! Il est d’ailleurs classé au patrimoine historique ! De quoi se sentir chic même en pleine grippe !

moonik pharmacie paris zigzag

© moonik

23 avenue Rapp, 75 007 Paris

La pharmacie devenue boutique de vêtements

Au 36 de la rue des Francs-Bourgeois se trouve une très jolie vitrine. Deux grandes gravures dorées de caducées se trouvent de chaque côté de la porte. Seulement, on ne trouve plus de plantes médicinales ou d’onguents à l’intérieur mais des vêtements. L’enseigne a choisi de conserver une partie de la devanture de l’ancienne pharmacie pour ne pas détruire ce patrimoine. On dit merci !

rue francs bourgeois paris zigzag

36 rue des Francs-Bourgeois, 75 004 Paris

La plus vieille de Paris

Ce bâtiment dans lequel la plus ancienne pharmacie de Paris siège date du 12ème siècle ! Le commerce de médicaments s’y fait, lui, depuis au moins 1715. Un de ses clients était le compte de Fersen, favori de Marie-Antoinette. Il y a achetait de l’encre invisible… Le bois sculpté et les dorures dépeignent une atmosphère qui date du siècle des Lumières et on se plait à flâner dans l’officine en se prenant pour une vielle marquise…

pharmacie paris zigzag

115 rue Saint-Honoré, 75 001 Paris

L’herboristerie de la place de Clichy

Une devanture jaune et noire attire nos regards en passant rue d’Amsterdam. Il s’agit d’une ancienne pharmacie que l’on date de 1880. Le nouveau gérant des lieux a été poursuivi par la justice pour « exercice illégal de la pharmacie » : bien connu du quartier, il a guéri grâce à ses herbes grand nombre de ses voisins. Il n’était malgré tout plus inscrit sur la liste de l’ordre des médecins et a dû rejoindre ses amis druides… Dommage !

herboristerie place de clichy paris zigzag

87 rue d’Amsterdam, 75 008 Paris

Sauvée par le Panthéon

À deux pas du jardin du Luxembourg se trouve l’ancienne pharmacie Lhopittalier. Rachetée par l’enseigne « Maje », sa devanture a été sauvée de justesse (les travaux situés à moins de 500 mètres d’un grand monument historique, ici le Panthéon, doivent passer devant une commission. Ouf !) Elle avait tout de même gagné le concours de la plus belle devanture en 1977 !

pharmacie lhopitallier paris zigzag

3 rue Soufflot, 75 005 Paris

Déjeuner dans une pharmacie…

Enfin plutôt une ancienne pharmacie ! C’est ce que propose de faire le restaurant « La Pharmacie », où les boiseries singulières du début du 20ème ont été conservées. Les bouteilles de vin prennent la place des boîtes de médicaments dans les alcôves des étagères. Notre grand-mère nous avait prévenus, un bon repas et un verre de vin, c’est la clef de la santé !

La Pharmacie

© ParisSharing

 

22 rue Jean-Pierre Timbaud, 75 011

La pharmacie Belle époque

Encore une pharmacie classée monument historique ! La façade correspond à un style typique du début du siècle dernier : la Belle époque. On le reconnait à ses lettres dorées typographiées comme sur une machine à écrire. Le doré et le noir sont représentatifs de cette époque et on se prend à rêver d’une déco noire et cuivrée pour notre maisonnée !

pharmacie de la bourdonnais

54 avenue de la Bourdonnais, 75 007 Paris