Les plus belles stations du métro parisien

Station Arts et Métiers

Des couloirs et des voûtes recouverts de petits carreaux de faïence blanche du sol au plafond, le nom de la station inscrit en blanc sur une tôle bleue, des panneaux publicitaires comme seuls motifs de décoration… A priori, les stations du métro parisien se ressemblent toutes ! Pourtant, parmi ces 303 stations si typiques, certaines se distinguent pour leur beauté ou leur originalité.

La station Arts et Métiers (ligne 11)

Le quai de la ligne 11 de la station Arts et Métiers est sans doute le plus original de tout le réseau parisien. Hublots, plaques de cuivre sur les murs, grands rouages au plafond… Il n’y a pas de doute, on se trouve bien dans un univers parallèle ! Pour se sentir hors du monde au coeur du métro parisien, c’est dans cette station, à mi-chemin entre un sous-marin à la Jules Verne et une machine folle sortie de l’imagination de François Schuiten, qu’il faut aller !

Station Arts et Métiers

© fredfm

La station Liège

La station Liège est typique tout en restant unique en son genre. Décorée des emblématiques carreaux de faïence blanche, avec son nom annoncé sur des mosaïques bleues, elle est aussi depuis 1982, revêtue de fresques en céramique de Welkenraedt. Les fresques, installées dans les cadres publicitaires, représentent des paysages et des monuments de Liège. Une façon de rendre un hommage à nos amis belges et d’éviter un peu le matraquage publicitaire du métro !

Station Liège

La station Cité

Si vous prenez la ligne 4, on vous conseille de faire plus attention à la station Cité ! Cette dernière est en effet étrangement éclairée par une lumière tamisée verdâtre : une lumière que l’on doit aux magnifiques lampadaires qui jalonnent le quai et que l’on ne trouve que dans cette station. Sa profondeur de 20 mètres sous le sol et ses puits d’accès ouverts sur le quai la rendent d’autant plus majestueuse.

Station CIté

© jartco / Instagram

La station Bir Hakeim

Largement empruntée par les touristes, Bir Hakeim fait partie de la dizaine de stations aériennes présentes dans la capitale. Elle est recouverte d’une imposante verrière décorée de double-vitraux à chacune de ses extrémités, oeuvres d’une Américaine, Judy Ledgerwood. De Bir Hakeim, le trajet en métro vaut aussi le coup car il offre l’une des plus belles vues de Paris sur la tour Eiffel.

Station Bir Hakeim

© jumei.liu.23 / Instagram

La station Cluny – La Sorbonne

Aviez-vous déjà remarqué que la station Cluny-La Sorbonne possède trois voies et non deux ? Cette particularité, due à la présence d’une voie de raccordement avec la ligne 4, ne la rend pas jolie pour autant : c’est surtout grâce à son plafond que la station est connue ! En effet, la voûte de son unique quai est décorée par une vingtaine de mosaïques de Jean Bazaine représentant les signatures de célèbres étudiants de la Sorbonne. De quoi lever un peu la tête !

Station Cluny La Sorbonne

© zullodon / Instagram

La station Gare de Lyon (ligne 14)

Comme toutes les stations de la ligne 14, la station de métro Gare de Lyon fait partie des plus modernes : lumineuse, spacieuse… et verdoyante ! Eh oui, c’est bien un jardin exotique qui décore le quai en direction d’Olympiades. À l’origine, il s’agissait simplement de combler l’espace entre la station et la Maison de la RATP située derrière, mais peu importent les raisons, c’est une bonne chose que la RATP se mette au vert.

©  Jean-François Mauboussin

© Jean-François Mauboussin

La station Louvre-Rivoli (ligne 1)

Lumière feutrée, reproductions de statues de l’Antiquité ou du Moyen Âge, murs recouverts de grès, plafonds vêtus de noir… Y a pas à dire, depuis sa rénovation et le renouvellement de sa scénographie en 2015, la station Louvre-Rivoli a retrouvé son statut de station la plus culturelle du réseau.

Station Louvre Rivoli

© kayocorico / Instagram

La station Concorde (ligne 12)

Depuis 1991, l’intégralité des voûtes du quai de la ligne 12 de la station Concorde est décorée d’une œuvre en céramique réalisée par l’artiste Françoise Schein. Constitué de lettres bleues sur fond blanc, ce gigantesque tableau reproduit le texte de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. On trouve cela presque impossible à déchiffrer, mais au moins, c’est photogénique et y a de quoi faire passer le temps !

Station Concorde

© Traccaberry / Instagram

À lire également : Les plus belles entrées de stations de métro