fbpx

L'impressionnant immeuble-cathédrale de la rue Réaumur

Rue-Reaumur-paris-zigzag
Par Cyrielle

Pensé au tournant du XXe siècle par les architectes Philippe Jouannin et Édouard Singery en 1900, le numéro 61 de la rue Réaumur, à l’angle avec la rue Saint-Denis, fait clairement partie des édifices qui en imposent le plus dans cette rue qui regorge de façades plus jolies les unes que les autres.

Sa taille déjà, lui donne une prestance que ses voisins n’ont pas. Mais c’est vraiment son architecture qui impressionne. Et pour cause, d’un point de vue architectural, l’édifice se présente tel un édifice néogothique, bien loin de la tendance Art nouveau qui avait alors toutes les faveurs dans la capitale.

61 rue Réaumur

Un immense édifice néogothique sur  le thème du temps

La partie centrale est de loin celle qui se démarque : elle nous rappelle immédiatement les églises et cathédrales médiévales avec ses détails et ses hautes fenêtres en ogive que l’on imaginerait bien recouvertes de vitraux. Ajoutons à cela une sublime horloge monumentale, décorée sur le thème du temps et de l’astrologie. Sur ce cadran qui rivalise avec les plus beaux de la capitale, on découvre les différents signes du Zodiaque (que l’on retrouve sculptés un peu plus bas dans une forme animalière) et les douze mois de l’année, gravés dans une typographie typiquement médiévale. Un délice pour les yeux.

61 rue Réaumur

Immeuble du 61 rue Réaumur, 75002
Métro : Réaumur-Sebastopol (lignes 3 et 4)

À lire également : À la découverte du Castel Beranger, la maison du diable de Guimard