fbpx

Un hôtel particulier de rêve en plein Paris

mona-bismarck-american-center-paris-16eme
Par sarah

Non loin du Palais de Tokyo et du musée d’Art Moderne, se dresse un luxueux édifice bordé d’une petite cour arborée et gardé par une haute grille. Le long des quais de Seine dans un joli face-à-face avec la Tour Eiffel, certains reconnaîtront peut-être le Mona Bismarck American Center, lieu culturel mettant à l’honneur la création contemporaine américaine du début du 20ème à nos jours.

mona-bismarck-american-center-paris-16eme
L’entrée principale du Mona Bismarck, au n°34 de l’avenue de New-York. © Sarah Pons / Paris ZigZag

Le lieu est assez discret de l’extérieur et ne se laisse visiter qu’à l’occasion d’une programmation saisonnière spécifique… Un petit conseil : évitez de vous pointer à l’improviste car vous trouverez sans doute porte close. En dehors des événements ponctuels organisés, il faut montrer patte blanche au personnel à l’accueil pour que l’on vous ouvre. Passées la grande grille d’entrée puis, une deuxième peinte en rouge vif, on débouche sur la cour intérieure qui mène à la réception. On se sent ici tout de suite comme un “private guest” ! Le caractère officiel du bâtiment n’enlève cependant absolument rien à son charme indéfectible.

mona-bismarck-american-center-paris-16eme
Le Mona Bismarck vu du jardin d’hiver, juste derrière la Tour Eiffel… © Mona Bismarck American Center

A l’intérieur, on découvre un charmant hôtel particulier du 19ème, très cossu par ailleurs, qui n’était autre que la maison secondaire de la légendaire Mona Bismarck (1897-1983), personnalité mondaine américaine et icône de la mode, considérée en son temps comme l’une des plus élégantes femmes du monde. Cette riche héritière a souhaité, à sa mort, mettre sa fortune au service de l’art, de la mode et de la culture. Secrètement, elle ambitionnait, dans son hôtel, avenue de New-York, la création d’un centre qui aurait vocation à favoriser les échanges interculturels transatlantiques par le biais de l’art.

mona-bismarck-american-center-paris-16eme
La chic et élégante Mona Bismarck dans son hôtel particulier… © Mona Bismarck American Center

Ainsi, au Mona Bismarck American Center, on trouve tout au long de l’année une programmation riche et variée : expositions, performances, concerts rencontres, tables rondes, résidences d’artiste, … tâchant toujours de mettre en évidence le lien culturel franco-américain existant de longue date. Au moment de notre visite, il n’y a aucun événement en cours, le lieu n’est donc occupé, à cette période, que par les équipes qui gèrent ce centre culturel associatif et préparent activement leurs prochaines ouvertures.

mona-bismarck-american-center-paris-16eme
Le Grand Salon du centre, richement décoré… © Mona Bismarck American Center
mona-bismarck-american-center-paris-16eme
Le somptueux Salon chinois, pièce phare du centre ! © Mona Bismarck American Center
mona-bismarck-american-center-paris-16eme
L’escalier principal permettant l’accès à l’étage. © Mona Bismarck American Center

Côté ameublement, il ne reste rien de la décoration intérieure du temps de Mona Bismarck  si ce n’est ici et là quelques tables de réunion, canapés et fauteuils de réception, portraits de la fondatrice. On nous explique que l’hôtel a pour unique vocation, conformément aux souhaits de sa propriétaire, de mettre en valeur, par sa beauté intrinsèque, les œuvres qui y sont exposées et mises en scène. On appréciera tout de même le salon chinois, pièce maîtresse du lieu, somptueux par ses peintures murales et ses moulures. A l’étage, on peut découvrir l’ancienne salle-de-bain de Mona Bismarck, reconverti en salle de réunion. Dehors, enfin, on accède au jardin d’hiver planqué derrière une rangée d’arbustes et un treillage, côtoyant les riches demeures environnantes.

mona-bismarck-american-center-paris-16eme
La bibliothèque du Mona Bismarck, à l’étage, donnant sur la Tour Eiffel… © Mona Bismarck American Center
mona-bismarck-american-center-paris-16eme
L’ancienne salle-de-bain de l’icône mondaine Mona Bismarck. © Sarah Pons / Paris ZigZag
mona-bismarck-american-center-paris-16eme
Un joli coin de verdure planqué derrière l’hôtel… © Sarah Pons / Paris ZigZag

C’est donc un lieu très atypique que l’on découvre, qui semble réellement s’attacher, dans sa mission et sa programmation, à sortir des sentiers battus… à découvrir si ce n’est pas déjà fait !

Pour plus d’infos sur la programmation actuelle, rendez-vous sur leur site internet.