Le plus vieux terrain de basket au monde se trouve à Paris

plus-vieille-salle-basket-paris-9

On a trouvé la plus vieille salle de basket du monde ! Elle date de 1893 et se trouve à Paris.

Le plus vieux terrain de basket du monde se trouve dans la Young Men’s Christian Association (YMCA) dans le 9ème arrondissement de Paris.

C’est l’architecte Bénard, élève de Gustave Eiffel qui a construit l’immeuble de l’association. Le bâtiment héberge également un foyer pour jeunes, une piste de vélos de course, un théâtre, un bowling et même une piscine (fermée aujourd’hui).

 

Découvrez en vidéo la petite histoire de cette salle grâce à notre partenaire Paname !
Émission diffusée tous les dimanches à 12h55 sur France 3 IDF.

La naissance du basket-ball remonte à 1891

Si la plus vieille salle est bien à Paris, c’est à Springfield aux Etats-Unis que ce sport est né. Nous sommes en 1891, un certain James Naismith (professeur d’éducation physique canadien) a l’idée de mettre deux paniers en hauteur dans une salle fermée comme alternative d’hiver aux jeux d’équipes en extérieur. Ainsi donc est né le basket-ball !
Depuis, ce sport a évolué et n’est plus tout à fait le même qu’hier : les dimensions ont changé et les deux poteaux au milieu du terrain qui soutiennent le bâtiment sont un obstacle important puisqu’il faut faire en sorte de ne pas foncer dedans en plein action …

Les photos parlent d’elles-mêmes et témoignent d’un passé lointain mais pas révolu puisque l’association existe toujours.

Malheureusement, il vous faudra attendre les prochaines Journées du Patrimoine pour voir ce bijou de vos propres yeux car l’association n’organise pas de visites …

14 rue de Trévise – Paris 75009
Métro : cadet