Un appartement secret au sommet de la tour Eiffel

tour Eiffel

Aujourd’hui, on peut en découvrir une infime partie à travers une fenêtre du troisième étage. Mais jusque dans les années 1960, c’était un véritable appartement d’une centaine de mètres carrés, toujours resté caché des visiteurs, qui se trouvait là !

Un appartement à 285 mètres de hauteur

Perché au troisième étage de la tour Eiffel, à 285 mètres de hauteur, cet appartement est l’un des secrets les mieux gardés de la « Tour de 300 mètres » : on sait depuis toujours qu’il a existé, mais rares sont ceux qui ont pu le découvrir de leurs propres yeux ! Et pourtant, c’est un appartement qui mériterait le coup d’oeil.

En effet, ce pied-à-terre possédait tout ce qui plaisait au père de la Dame de Fer et ce qui se faisait de mieux à l’époque : une déco typique de la fin du XIXe siècle à base de moquette et papier peint fleuri, des meubles en bois faits à la main, des dizaines d’inventions choisies par Gustave Eiffel parmi les plus avancées de l’époque et même, juste à côté, un petit laboratoire personnel pour satisfaire les envies d’expérimentations de l’inventeur. Un pied à terre des plus cosy utilisé par Gustave Eiffel pour travailler et accueillir ses hôtes les plus importants.

appartement-tour-eiffel-passé

À la fin des années 1960, une partie de l’appartement a été transformée en local technique, l’autre en petit studio de fonction doté d’une douche, d’un coin cuisine et de deux lits pliants. Le tout reste bien caché du grand public. Les touristes et Parisiens qui se rendent sur la plateforme du troisième étage peuvent seulement se consoler en découvrant la petite reconstitution du bureau de l’appartement, accompagnée des personnages en cire de Gustave Eiffel, de sa fille Claire et du célèbre inventeur américain Thomas Edison.

© Serge Melki / Flickr

© Serge Melki / Flickr

À lire également : la cheminée secrète de la Tour Eiffel