Une véritable galerie d’art se cache sous nos pieds !

Galerie des Promos

Les souterrains parisiens nous cachent décidément beaucoup de choses. Un bunker, d’anciennes brasseries, des galeries par milliers, des stations fantômes… mais aussi une véritable galerie d’art : la Galerie des Promos ! On la découvre.

Une galerie réalisée par les étudiants de l’École des Mines

Tout au long du XIXe siècle, les carrières souterraines de la rive droite ont été le terrain privilégié des étudiants de la prestigieuse École des Mines de Paris. Régulièrement, les élèves de cette école fondée en 1783 descendaient, accompagnés de leurs professeurs, dans les carrières ; empruntant un escalier situé dans l’enceinte même de leur école, ils y étudiaient notamment la topographie parisienne et les différentes roches se trouvant dans ses sous-sols.

Ces sorties scolaires ne se font plus depuis longtemps (les droits d’accès étant restreints au minimum pour des questions de sécurité) mais les étudiants continuent néanmoins d’investir les lieux : ils y ont établi une véritable galerie d’art, connue sous le nom de « Galerie des Promos ».

La « Cérémonie du Baptême »

En effet, chaque année depuis le début des années 1960, une poignée d’élèves descend dans les carrières situées sous la rue Saint-Jacques afin d’y réaliser une fresque représentative de leur promotion. Cette fresque qui accompagne les dizaines d’autres des années précédentes est réalisée en début d’année et inaugurée lors d’une « Cérémonie du Baptême ».

Galerie des Promos

Cette cérémonie a lieu le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe (patronne des mineurs), et en présence de la personnalité choisie par les étudiants pour être la marraine de la promotion. Il s’agit toujours d’une femme, là aussi afin de rendre hommage à Sainte-Barbe. Marion Cotillard, Juliette Greco, Catherine Ringer, Ségolène Royal ou encore Nathalie Baye font ainsi partie des anciennes marraines de l’École des Mines !

Galerie des Promos

Pour des raisons de sécurité, la Galerie des Promos n’est pas ouverte au public et reste une tradition cantonnée à l’univers de l’École des Mines… Mais, qui sait, peut-être qu’un jour on pourra la découvrir lors des Journées du Patrimoine ? On l’espère en tout cas !

Galerie des Promos

À lire également : Les anciennes brasseries souterraines de Paris

Crédit photos : Zul-photo