C’est l’un des monuments les plus célèbres de Lyon : la basilique Notre-Dame de Fourvière se démarque pas son architecture atypique et ses nombreuses particularités, comme ses deux églises superposées.
Une basilique emblématique
Construite au sommet de la colline de Fourvière, haute de 318 mètres, la basilique Notre-Dame de Fourvière est l’un des monuments les plus emblématiques de Lyon. Difficile de ne pas l’apercevoir, avec sa façade néo-byzantine en pierre blanche, sa chapelle Saint-Thomas et son clocher monumental surmonté d’une statue de la Vierge, ce qui donne d’ailleurs à Lyon son statut de “ville mariale”. Chaque année, environ deux millions de pèlerins et de touristes se rendent dans la basilique et profitent, par la même occasion, de sa vue panoramique sur la ville.
Un projet
À l’origine, le forum de Trajan se trouvait à cet endroit, avant d’accueillir dès 1168 une chapelle dédiée au culte de saint Thomas de Cantorbéry, puis à la Vierge Marie. À l’initiative du cardinal Bonald, une statue de Marie est installée sur le clocher de la chapelle au cours du XIXe siècle, et le projet de la construction d’une basilique est lancé. L’architecte Pierre Bossan est alors sélectionné par la Commission, et dévoile ses plans de l’édifice le .
Deux églises superposées
Parmi les nombreuses étrangetés de cette basilique de style néo-byzantin, Pierre Bossan a choisi de superposer deux églises dans sa structure. Les deux édifices, en contrebas et en hauteur, sont accessibles au public par le parvis et reliés par un escalier monumental. Ce choix architectural est avant tout symbolique : l’église basse, nommée la “crypte”, devait être dédiée à Joseph, tandis que l’église haute est consacrée à la Vierge.
Toutefois, bon nombre de ses projets n’ont finalement pas vu le jour dans l’église dédiée à Joseph. Les églises auraient dû être accessibles par une grande porte ornée de sculptures de lions. Les autels de l’église basse devaient retracer l’histoire de la Sainte Famille, mais cela n’a finalement pas été réalisé. Le vestibule et l’abside sont restés inachevés, les artisans s’étant consacrés à l’église principale.
Basilique Notre-Dame de Fourvière
8 place de Fourvière, 69005 Lyon
Crypte de la basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon – © Adobe Stock
À lire également : Quatre belvédères où se rendre pour contempler les plus belles vues panoramiques de Lyon