fbpx

La Biennale de Lyon lance sa 17ème édition !

Lyon © Adobe Stock

La Biennale de Lyon alterne chaque année entre la Biennale de danse et celle d’art contemporain. Cette année, place à l’art contemporain du 21 septembre au 5 janvier 2025 ! Venez faire le plein de culture et découvrir le travail des talentueux artistes qui ont travaillé sur une myriade de thèmes pour cette 17ème édition de la Biennale de Lyon intitulée “Les voix des fleuves Crossing the water “.

L’art à Lyon

Depuis quelques années, l’art est de plus en plus présent dans la capitale des Gaules. La Biennale fête sa 17ᵉ édition et a déjà participé à la révélation de nombreux artistes locaux comme internationaux : mais l’art à Lyon ne se limite pas son festival biannuel ! En l’espace de trois décennies, Lyon s’est notamment imposé comme une place forte du street art en Europe. Outre les magnifiques fresques du collectif CitéCréation, souvent illusionnistes, qui jonchent les murs du quartier de la Croix-Rousse, d’autres quartiers lyonnais regorgent d’Å“uvres murales. La Biennale d’art contemporain s’inscrit donc dans une atmosphère culturelle propice au foisonnement des inspirations…

© visiterlyon.com
© visiterlyon.com
Fresques illusionnistes dans le quartier de la Croix-Rousse © visiterlyon.com
Fresques illusionnistes dans le quartier de la Croix-Rousse © visiterlyon.com

Quelles expos ?

La Biennale n’est pas cantonnée à un musée, ni même à un quartier ! Elle s’étend cette année dans neuf lieux différents. Le Musée d’art contemporain, dédié à la création contemporaine sous toutes ses formes, est sans doute le plus lié historiquement à la Biennale. Mais les autres lieux seront tout aussi chargés d’intenses univers artistiques, qui auront pour lien essentiel de questionner le thème de la relation. Relations entre les êtres, relation à l’environnement… l’altérité sous toutes ses formes !

La Biennale a entre autres vertus celle de mêler jeunes artistes et artistes confirmés. Cette année, c’est une petite centaine d’artistes aux inspirations très diverses qui ont été invités par Alexia Fabre, directrice des Beaux-arts de Paris qui est aussi la commissaire de cette 17ᵉ édition de la Biennale lyonnaise !
Il ne faut évidemment pas manquer les expositions du Musée d’art contemporain où se trouveront des Å“uvres exceptionnelles d’artistes renommés tels qu’Aglaé Bory, Ange Leccia ou Jalal Sepehr.

Photographie de Jalal Sepehr, exposé au Muc Lyon pendant la biennale © labiennaledelyon.com
Photographie de Jalal Sepehr, exposé au Muc Lyon pendant la biennale © labiennaledelyon.com

Outre les Å“uvres d’art, le Mac Lyon, tel qu’il est surnommé, accueillera le 3 octobre dans le cadre de la Biennale une nocturne avec des DJ sets et un accès gratuit ! Qui n’a jamais rêvé de faire la fête dans un musée d’exception ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par macBAR (@macbarlyon)

En dehors du Muc Lyon, huit autres lieux d’exception accueilleront les expositions de la Biennale. Aux Grandes Locos, lieu chargé de l’histoire ferroviaire de la ville, les artistes feront résonner l’histoire du site en explorant les thèmes du voyage, du déplacement, du collectif et de la contestation. Au somptueux Grand Hôtel-Dieu seront exposées des Å“uvres inspirées de la question du soin. Et, finalement, c’est un peu partout à Lyon, mais aussi en dehors des murs de la ville, que vous pourrez vous rendre à une exposition de la Biennale.

Pour consulter la liste complète des lieux d’exposition, rendez-vous ici !

 

La Biennale d’art contemporain de Lyon, du 21 septembre 2024 au 5 janvier 2025.

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités