C’est dans le sous-sol de cette chapelle, édifiée en plein cÅ“ur du 6e arrondissement de Lyon, que se trouve un ossuaire en mémoire des victimes des guerres de la Révolution française.
Sous une chapelle lyonnaise
Il faut se diriger dans le 6e arrondissement de Lyon, précisément au 45 rue de Créqui, pour faire face à un édifice religieux dénommé la chapelle Sainte-Croix. C’est à l’intérieur de cet édifice que se trouve celle que l’on nomme la “crypte des Brotteaux”, une pièce souterraine qui abrite un véritable ossuaire ! En effet, c’est là que se trouvent les ossements de centaines de Lyonnais qui ont été massacrés par l’armée française pendant la Révolution, durant le siège de Lyon en 1793.
Deux monuments en hommage
Deux ans après cette tragédie, les familles des personnes exécutées ont tout d’abord fait construire un tombeau en leur mémoire. Un cénotaphe est alors construit sur la plaine des Brotteaux, lieu de la tuerie, d’après les plans de l’architecte Claude-Ennemond Cochet. Le monument est alors inauguré le 29 mai 1795, mais périt l’année suivante dans un incendie.
Un second monument est ensuite érigé au même endroit entre 1814 et 1819 : cette chapelle expiatoire prend la forme d’une pyramide, entourée d’un jardin d’un hectare et demi. Tous les ossements des victimes, jusqu’ici dispersés dans des fosses communes, sont alors récupérés pour être réunis dans un caveau dès 1823.
Une crypte toujours visible
À la fin du XIXe siècle, des opérations d’urbanismes prévoient de détruire la chapelle expiatoire. La Ville donne son aval, et promet de construire un nouveau monument, à une vingtaine de mètres, dédié à la mémoire des victimes de 1793. Cette petite chapelle de style néo-byzantin, désormais connue sous le nom de la crypte des Brotteaux, est conçue par l’architecte Paul Pascalon et achevée en 1901. Les ossements sont eux aussi déplacés, et installés dans le sous-sol de l’édifice, que l’on peut visiter gratuitement sur rendez-vous.
Chapelle Sainte-Croix
145 rue de Créqui, 69006 Lyon
Visites gratuites sur rendez-vous
À lire également : À Lyon, cette emblématique basilique richement décorée abrite deux églises superposées