Près de Lyon, ce château entouré d'un immense parc a été bâti sur un manoir du XIIe siècle
Non loin de Lyon, ce domaine abrite un château construit sur un ancien manoir du XIIe siècle, ainsi qu’un vaste jardin de 6 000 m2 ayant reçu le label de “jardin remarquable”.
Un ancien manoir
Au XIIe, un premier manoir fortifié baptisé “La Val” a été construit sur ce site proche de Lyon, avant d’être remplacé par un nouveau château au XVIe siècle. Le domaine prend alors le nom de “Lacroix-Laval” deux siècles plus tard, en référence à son propriétaire Jean Boussin, dit “de la Croix”, qui était seigneur de Laval. De nombreux travaux de restauration et d’agrandissement sont alors entrepris par ses descendants jusqu’au rachat du lieu par la Métropole de Lyon.
Un patrimoine préservé
Le château de Lacroix-Laval est composé d’un corps rectangulaire avec deux pavillons couverts d’une coupole, prenant la forme d’un H. Sur la façade sud, on remarque une terrasse à laquelle on accède par un escalier. Des bâtiments annexes ont également été établis à l’ouest du château, dont une étable, une écurie, une échauguette et une haute tour. L’ensemble est aujourd’hui occupé par le Centre de formation des apprentis aux métiers de la gastronomie : Vatel Academy.
Un jardin aux plantes locales
Le château n’est pas le seul patrimoine du site : le jardin à la française qui l’entoure sur 6 000 m2 a reçu le label de “jardin remarquable”. Conçu par les paysagistes Duchêne et Linossier entre 1922 et 1924, celui-ci est composé de trois espaces différents : d’un côté, le “fleuriste” dédié aux plantes ornementales des salons comprend une serre et des massifs de plein air ; plus loin, le “potager” rassemble une certaine quantité de légumes ; le “buissonnier” a été converti en parking ; et enfin, deux étangs se déploient dans le parc à l’anglaise.
Le potager regroupe aujourd’hui près de 300 variétés de légumes, fleurs et fruits lyonnais anciens, avec pour objectif de préserver le patrimoine culturel local. Ouverte au public, la roseraie est quant à elle composée de 120 à 130 espèces de roses lyonnaises, si bien qu’il s’agit de la plus grande en nombre de variétés lyonnaises anciennes. Dans le jardin, on trouve aussi 117 arbres fruitiers, et une serre construite en 1942, qui abrite des plantes fleuries exotiques.
Château de Lacroix-Laval
1171 avenue de Lacroix-Laval, 69280 Marcy-l’Étoile
À lire également : Situé sur les hauteurs, ce jardin avec un verger et une roseraie offre de splendides vues sur Lyon
Image à la une : Château Lacroix-Laval – © Christian BELZUNCE