fbpx

Deux escape games passionnants se jouent dans ce sublime château médiéval à 1 heure de Lyon

Le Château de la Roche © CHRISTIAN NOMINE, Adobe Stock
Par Lola

Ce sublime château digne des plus beaux contes de fées est bien plus spécial qu’il n’y paraît, puisqu’il nous propose une immersion totale dans l’époque médiévale… À seulement 1 heure de Lyon, venez découvrir cet édifice historique entouré par la Loire qui séduit absolument tous les visiteurs qui y mettent les pieds !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Un château exceptionnel

C’est au sommet d’un piton rocheux encerclé par le fleuve le plus long de France que ce petit château bâti au XIIIe siècle se dresse,  lui conférant un aspect onirique assez unique. Autrefois utilisé comme repère stratégique pour les familles royales qui s’y réfugiaient, le château de la Roche est aujourd’hui un endroit régulièrement visité pour sa valeur historique et son positionnement atypique. Nous sommes invités à arpenter les longs couloirs médiévaux en compagnie de comédiens incarnant Monsieur et Madame Roustan, les propriétaires du domaine entre 1900 et 1930 ! Grâce à cette visite interactive et originale, vous percerez à jour tous les secrets de ce château iconique de la région… Un seul conseil : ne tardez pas à réserver vos places !

Une construction médiévale

Ouvert à la visite depuis 1996, le château de la Roche a en réalité été créé entre 1260 et 1291 par des vassaux locaux qui le qualifiaient de “maison forte” en raison de sa modeste taille et des murailles en pierre qui permettaient de lutter contre l’eau et de potentielles invasions ennemies. Héritée par de nombreuses familles au fil des siècles, il faut attendre le début des années 1900 pour que Paul Roustan, un riche industriel roannais, achète le domaine et décide de le rénover entièrement. Toutefois, ce dévouement n’est pas suffisant pour protéger le château… À cause de son emplacement et des forts courants de la Loire, l’idée de détruire l’édifice prend de l’importance dans les années 1930 afin d’ériger un barrage EDF en amont pour réguler l’eau. Malgré un projet avancé, les riverains parviennent à se mobiliser pour sauver ce vestige unique et à faire de la maison forte une propriété de la commune de Saint-Priest-la-Roche… et de nous permettre de la visiter depuis presque 30 ans !

Des escapes games uniques

Fort de ses innovations, le château de la Roche redouble d’efforts depuis des années pour offrir aux visiteurs l’expérience la plus unique possible… et ils y réussissent à la perfection, avec leurs 2 salles d’escape games ! Veillez bien à réserver à l’avance pour tenter de sortir de l’une des deux pièces précieusement gardées du domaine, en seulement 1 heure… Deux histoires sont à votre disposition pour satisfaire toute la famille ! Alors, qu’allez-vous choisir entre libérer l’esprit qui hante le château ou échapper à la tragique montée des eaux ?

Le Château de la Roche
Route touristique des Bords de Loire 42590 Saint-Priest-la-Roche
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Le Château de la Roche © CHRISTIAN NOMINE, Adobe Stock

À lire aussi : Le donjon le plus haut de toute la France se visite dans cette sublime commune de la Drôme !



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire