Dernier cinéma de quartier situé sur la colline de la Croix-Rousse, le Saint-Denis a ouvert ses portes en 1920, à l’initiative de l’abbé Clapot. Il demeure aujourd’hui l’un des deux seuls cinémas lyonnais entièrement gérés par des bénévoles.
À l’origine, un cinéma paroissial
À ses débuts, le cinéma a été vu comme un média aussi divertissant que pédagogique. Ainsi, de nombreuses paroisses se sont dotées d’un projecteur, et certains hommes d’Église ont même été à la tête de salles de cinéma : c’est le cas de l’abbé Clapot qui, en 1920, crée le Saint-Denis-Palace dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon.
Mais quelques années plus tard, en 1927, l’arrivée du cinéma parlant a chamboulé les nombreuses salles existantes. Le Saint-Denis tente alors de s’adapter, bien que des difficultés de synchronisation et la faible portée acoustique ralentissent les travaux de modernisation de la salle. Finalement, le procédé du Vitaphone permet à la salle de faire une première projection sonore en 1927 : celle du film The Jazz Singer (Le Chanteur de Jazz) d’Alan Crossland.
Une gestion exclusivement bénévole
C’est en 1962 que l’Église cède finalement sa place à la direction du cinéma : l’abbé Cinquin, directeur depuis 1959, ne trouve pas un successeur capable d’être à la fois curé de la paroisse et responsable du cinéma. Dès cette année-là, des bénévoles ont alors commencé à prendre le lieu en charge et à assurer des projections chaque jour. Cette gestion rend le cinéma singulier, puisqu’aujourd’hui, le Saint-Denis est l’un des deux seuls cinémas de Lyon intra-muros à être géré exclusivement par des bénévoles.
Un cinéma art et essai
Le Saint-Denis est aujourd’hui le dernier cinéma de quartier de la Croix-Rousse à Lyon. Situé dans une impasse piétonne, ce petit cinéma est composé d’une seule salle de 237 fauteuils. Classé “art et essai”, il privilégie des films pour leur qualité plutôt que pour leur rentabilité, et dispose d’ailleurs d’un partenariat avec l’Agence du court métrage pour projeter un court-métrage avant chaque séance.
Le Saint-Denis
77 grande rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon
À lire également : Cette cathédrale emblématique du Vieux-Lyon abrite une incroyable horloge astronomique
Image à la une : Cinéma Saint-Denis – © Adobe Stock