fbpx

Savez-vous où se trouve cette étrange façade en forme de cube orange ?

Cube Orange Lyon © Flickr
Par Paris ZigZag

Non loin du centre de Lyon, un étrange  édifice en forme de grand Cube Orange se situe sur la presqu’île de la Confluence, et accueille désormais différentes activités sur ses cinq étages.

Sur une presqu’île

C’est à Lyon, sur la presqu’île de la Confluence, que le Cube Orange s’érige avec ses 6 300 mètres carrés de superficie. Le bâtiment a été construit en 2010 par les architectes Dominique Jakob et Brendan MacFarlane : ceux-ci ont investi l’ancien site portuaire du quai Rambaud, où se trouvent déjà les anciennes halles des Salins du Midi. Celles-ci ont été réaménagées pour accueillir différents restaurants. Désormais, le bâtiment est bien connu des Lyonnais et facilement identifiable à son architecture atypique en forme de cube orange.

Le Cube Orange
Le Cube Orange

Un cube tout orange

Lors de la construction du bâtiment, les deux architectes ont dû suivre le plan d’urbanisme imposé par le nouveau projet du site portuaire des quais Rambaud. Ce qui ne les a pas empêchés de proposer une architecture ambitieuse. Cet édifice, qui se nomme La Mimolette, est souvent mieux connu sous le nom de “Cube Orange” : il prend la forme d’un immense cube composé de cinq étages maintenus par des poteaux en béton. Celui-ci est orné de motifs pixelisés sur lesquels se reflètent les mouvements fluides de la Saône.

Le Cube Orange
Le Cube Orange

Le bâtiment a été entièrement peint en orange pour renvoyer aux couleurs habituelles des constructions industrielles, bien qu’il s’agisse là d’une couleur plus vive. Une autre caractéristique du Cube Orange est son jeu avec le vide. On trouve un espace vide sous une forme voûtée qui rappelle la structure des halles des Salins, ainsi qu’une une forme elliptique évoquant un atrium monumental.

Différents espaces sur 5 étages

Aujourd’hui, le Cube Orange accueille différents organismes sur ces cinq étages. Celui-ci abrite le siège social du groupe immobilier Cardinal, et un showroom du distributeur de mobilier contemporain RBC Mobilier. Au premier étage se trouve aussi une salle d’exposition et de vente. Pour parvenir jusqu’à la presqu’île de la Confluence et découvrir ce bâtiment, il est possible de descendre à la station La Sucrière ou même d’utiliser les navettes fluviales !

La Mimolette (Cube Orange)
42 quai Rambaud, 69002 Lyon

À lire également : Savez-vous à quel célébrissime architecte on doit cet emblématique édifice du centre de Lyon ?

Image à la une : Le Cube Orange 



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire