fbpx

Savez-vous où se trouve cette impressionnante gare en France ?

Gare de Lyon-Saint-Exupéry - © Visiter Lyon
Par Paris ZigZag

Située à l’intérieur d’un aéroport, cette gare TGV est abritée par une impressionnante architecture en béton conçue par l’Espagnol Santiago Calatrava Valls dans les années 1990.

Un nouvel aéroport

C’est dans les années 1960 que la construction d’un nouvel aéroport est envisagée à l’est d’une grande ville française : Lyon. Les architectes Guillaume Gillet, Christian Drevet et Guy Tetard sont alors convoqués pour se charger de la construction de cet édifice considérable. Le chantier durera quatre années, avec une inauguration tenue le 12 avril 1975 en compagnie du président de la République française de l’époque, Valéry Giscard d’Estaing.

Aéroport de Lyon-Saint-Exupéry
Aéroport de Lyon-Saint-Exupéry

Si celui-ci ne comptait à l’originale que deux terminaux et une unique piste de 4 000 mètres, des travaux d’agrandissement ont dû être lancés dès 1989 pour faire face à l’importante fréquentation du lieu. Dans les années 1990, l’aéroport double alors sa capacité d’accueil de passagers avec une deuxième piste et une nouvelle gare TGV.

Un oiseau de béton

Inaugurée en 1994, l’architecture de la gare TGV est particulièrement remarquable. Celle-ci a été conçue par l’architecte espagnol Santiago Calatrava Valls : sa structure en béton armé a été recouverte d’un toit cylindrique en béton composé de plusieurs verrières en forme de pyramides. Elle comprend cinq voies et s’étend sur 400 mètres de long, avec un “tube” central de 300 mètres permettant aux voyageurs d’accéder aux deux quais. Le hall est quant à lui abrité par une grande structure métallique, ce qui donne l’aspect de deux ailes d’un oiseau prêt à s’envoler.

Gare de Lyon-Saint-Exupéry - © Infociments
Gare de Lyon-Saint-Exupéry – © Infociments

1,5 million de voyageurs en gare

Le 29 juin 2000 l’aéroport, tout comme sa gare, est rebaptisé Lyon-Saint-Exupéry : ce nouveau nom célèbre Antoine de Saint-Exupéry, écrivain et aviateur né à Lyon, dont on fêtait le centième anniversaire. Désormais, cette gare essentielle pour la région Rhône-Alpes dessert de grandes villes comme Paris, Turin ou Milan. Avec une surface totale 29 800 m² de surface totale, elle accueille en moyenne 1,5 million de voyageurs chaque année.

Gare de Lyon-Saint-Exupéry
Gare de Lyon-Saint-Exupéry

La gare Lyon Saint-Exupéry
69125 Colombier-Saugnieu

À lire également : Cet incroyable jardin de pierres et de coquillages caché à Lyon a été pensé comme une ode à la vie et à la nature !

Image à la une : Gare de Lyon-Saint-Exupéry – © Visiter Lyon



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire