Une monnaie locale
82 monnaies locales circulent à l’heure actuelle en France, toutes reconnues juridiquement depuis la loi ESS de 2014. Si elle ne remplace pas l’euro, la gonette garde sa valeur (1 gonette vaut 1 euro) et peut être utilisée dans des lieux ayant adhéré au réseau. L’utilité de cette démarche ? Permettre à chaque euro transformé en gonette d’investir dans des projets locaux et responsables, permettant ainsi de défendre l’économie de la région et son développement.
Pour quelle utilité ?
D’après une étude réalisée en 2021 par le Mouvement Sol, un laboratoire d’expérimentations monétaires, la gonette permet de soutenir en premier lieu des différents projets du territoire, l’intégration sociale des publics en difficulté, favoriser les productions responsables et concevoir de nouveaux espaces de citoyenneté.
Pour l’utiliser, il faut tout d’abord adhérer à La Gonette. Ensuite, les montants peuvent être récupérés sous format papier ou numérique depuis des comptoirs de change ou directement sur le site de l’association. L’entreprise dans laquelle vous travaillez peut également accepter de vous verser une partie de votre salaire en gonette. Une bonne manière de contribuer à sa manière à l’économie locale, si le coeur vous en dit !
À lire également : À Lyon, ce bar est caché tout en haut d’un célèbre monument orné de statues de Muses
Image à la une : Lyon – © Adobe Stock