Située sur les hauteurs de la colline de la Croix-Rousse, cette roche imposante, surnommée le “Gros Caillou“, trône dans le paysage lyonnais depuis sa découverte au XIXe siècle.
L’histoire d’un gros caillou
Les collines de la Croix-Rousse et de Fourvière sont recouvertes de cailloux de toutes tailles, dont les plus gros sont nommés des blocs erratiques. Parmi eux, un bloc est particulièrement réputé pour sa grosseur, et a tout naturellement été baptisé le “Gros Caillou“. Celui-ci a été découvert en 1890, lorsque des ouvriers ont réalisé le percement de la Croix-Rousse pour faire passer le funiculaire de Croix-Paquet.
Ceux-ci sont alors bloqués par une roche dure et lourde, qu’ils ne parviennent pas à briser malgré tous leurs efforts. Cette dernière est alors extraite du sol et déplacée sur le côté, provoquant d’importants retards dans les travaux. Ainsi, ce “Gros Caillou” qui a fait parler de lui est finalement exposé sur un socle au bout du boulevard de la Croix-Rousse, le 12 avril 1891.
Un point de ralliement
Depuis, le Gros Caillou est bien connu des Lyonnais. Il est notamment le point de rendez-vous des Croix-Roussiens, qui lui ont donné le surnom de “Gros Caill“. Certains auteurs l’ont aussi fait participer à leurs récits, en le présentant fréquemment comme un point de ralliement, notamment celui des Six Compagnons de la Croix-Rousse, une série de romans écrits par Paul-Jacques Bonzon.
Un caillou parmi d’autres
D’autres roches importantes ont été retrouvées aux alentours de Lyon, notamment un caillou d’une taille plus imposante découvert en septembre 1861 lors des travaux pour le funiculaire de la rue Terme. D’autres ont été découverts et ont défrayé la chronique dans les journaux, mais ceux-ci ont été détruits au cours du XIXe siècle. Ainsi, si ces roches ne sont pas rares dans cette ville située près des Alpes, la plus connue reste sans aucun doute ce fameux Gros Caillou de la Croix-Rousse.
À lire également : Pourquoi les ouvriers de la soie se nommaient-ils autrefois les “canuts” à Lyon ?
Image à la une : Le Gros Caillou – © Adobe Stock