fbpx

Connaissez-vous les mystères de l’île Barbe à Lyon ?

L'île Barbe à Lyon - © Adobe Stock

Située à proximité de la ville de Lyon, l’île Barbe n’a cessé d’intriguer les citadins, qui y ont fait naître bien des légendes. Si elle accueillait autrefois une abbaye, elle demeure aujourd’hui un agréable lieu de promenade au bord de l’eau.

Un lieu plein de légendes

Rattachée à la ville de Lyon depuis 1963, cette île isolée a alimenté bien des légendes, à commencer par son curieux nom ! L'”île Barbe” proviendrait du latin insula barbarica (“île barbare”), un toponyme que les historiens ont longtemps justifié par le comportement des druides qui y vivaient et qui y auraient sacrifié des êtres humains pour leur dieu Toutatis.

L'île Barbe à Lyon - © Visiter Lyon
L’île Barbe à Lyon – © Visiter Lyon

Une histoire peu probable, rectifiée depuis. Le nom “île Barbe” ferait en réalité référence à un lieu sauvage et déserté, exclu de la ville. Mais le lieu est habitué à être l’objet de nombreux fantasmes, puisqu’on a aussi raconté qu’un trésor y était caché : et ce trésor n’était rien de moins que le Saint Graal ! Selon la légende, des moines l’auraient enfoui sous la terre de l’île pour le protéger des possibles invasions protestantes…

Une abbaye sur une île

Au-delà de ses légendes, cette île détient un patrimoine chargé d’histoire. Elle a longtemps été une terre de refuge pour les chrétiens fuyant les persécutions sous l’Empire romain. Au Ve siècle, une abbaye y est ensuite fondée, étant alors le premier édifice monastique de la région lyonnaise et l’un des plus anciens de la Gaule. C’est entre ses murs que Charlemagne décide d’ailleurs de construire une bibliothèque. Néanmoins, après de nombreux pillages, l’abbaye est finalement dévastée par un incendie en 1562.

Ancienne abbaye sur l'île Barbe à Lyon
Ancienne abbaye sur l’île Barbe à Lyon

Une promenade hors de la ville 

Cette île pleine de mystères demeure aujourd’hui un agréable lieu de promenade pour les Lyonnais. Bien qu’une partie soit réservée à des habitations, la majorité du site est ouvert pour des balades, avec un terrain de pétanque et des jeux pour enfants. Dans ce cadre serein, on peut également trouver un restaurant gastronomique dénommé “L’Auberge de l’Ile Barbe”, et non loin de là, le musée Jean Couty qui dévoile l’œuvre du peintre lyonnais Jean Couty (1907-1991).

L'île Barbe à Lyon - © Visiter Lyon
L’île Barbe à Lyon – © Visiter Lyon

À lire également : C’est dans ce cimetière considéré comme “le Père-Lachaise lyonnais” qu’une charmante coutume a lieu sur une tombe !

Image à la une : L’île Barbe à Lyon – © Adobe Stock

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités