C’est un argument de taille dans le monde de l’immobilier : pouvoir profiter d’un bout de jardin est toujours un plus. Et il faut bien reconnaître que cette maxime s’applique aussi dans la vie de tous les jours, notamment lorsque l’on aime les balades dépaysantes, au calme et entourés d’une nature riche et variée. Dans une grande ville comme Lyon, il n’est pas toujours évident de trouver ce petit paradis caché. La première bonne nouvelle, c’est que ce paradis existe. Et la seconde, c’est qu’on vous en parle tout de suite…
Un jardin paradisiaque où les espèces et les ambiances s’entremêlent
Dans ce jardin familial d’une taille d’un hectare, cohabitent 800 variétés de rosiers, 80 variétés de clématites et 60 variétés de narcisses. Une impressionnante collection à laquelle il faut ajouter, lorsque le printemps pointe le bout de son nez, une autre collection de pivoines arborescentes et herbacées, de viburnums, et d’hydrangeas. De quoi apporter mille et une couleurs à cet extraordinaire paradis caché des fleurs. Car pour profiter pleinement du Jardin de la Bonne Maison, il faut en effet s’aventurer dans les hauteurs de Lyon. C’est en effet à La Mulatière, sur la colline de Sainte-Foy-les-Lyon, que se cache ce jardin secret dissimulé derrière les murs, à l’abri des regards. Véritable trésor discret, ce jardin en pente dont les anciennes terres de vigne descendent jusqu’à la Saône se divise en plusieurs niveaux où cohabitent paisiblement haies, rosiers, yuccas, cèdres, cyprès, pawlonias, arbres de judée, savonniers, parties boisées et grands prunus. À l’image de son incroyable variété de plantes, l’espace vert se découpe tantôt en jardin à l’anglaise, jardin botanique et jardin champêtre. Un véritable décor de conte de fée que l’on doit à la propriétaire des lieux, Odile Masquelier, une jardinière passionnée de roses anciennes qui a acquis tellement de connaissances botaniques, jardinières et historiques à leur sujet qu’elle en est devenue une référence.
Le verdoyant projet d’une passionnée
C’est en retrouvant sa maison d’enfance en 1966, avec un jardin comprenant un grand verger, un potager et quelques arbres d’ornement, qu’Odile Masquelier entreprend alors la construction de murets et d’escaliers. À partir de 1975, elle plante des haies, puis commence à commander des rosiers anciens. Il faut en effet savoir que, parmi les 850 variétés de roses anciennes, certaines n’existent que dans deux ou trois jardins dans le monde. En véritable passionnée, elle a ainsi eu la chance de voyager dans le monde entier à la recherche d’espèces rares et, encore aujourd’hui, collabore avec de nombreux pays pour partager son savoir et sa renommée internationale. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que, lors de la balade, on peut admirer la rose portant le nom d’Odile. Offerte par un botaniste anglais, il s’agit d’une espèce très rare venant tout droit de Chine. Après avoir élaboré ce jardin botanique pendant dix ans, la spécialiste l’a ouvert au public en 1987. Depuis plus de 50 ans, Odile entretient donc ce qu’elle appelle son “jardin d’amateur et d’expérimentations”, avec l’aide de bénévoles passionnés. Un coup de main forcément bienvenu pour s’occuper des 9500 m² d’espaces verts. Bien plus qu’une simple idée balade, le jardin fait également l’objet de recherches, notamment de la part des jardiniers horticulteurs du Parc de la Tête d’Or qui y viennent régulièrement pour étudier les roses anciennes qui y sont cultivées.
Un Jardin Remarquable à découvrir de toute urgence
Outre les nombreuses plantes présentes et entretenues avec amour, le lieu place bien évidemment le respect de la nature avant tout, puisqu’il est entretenu sans produits phytosanitaires ni herbicides chimiques depuis le début des années 2000. Autant de bonnes raisons pour les visiteurs de potentiellement échanger avec ces passionnés pour en savoir plus et, surtout, de découvrir ce lieu unique installé en pente qui offre une vue en hauteur imprenable sur la ville de Lyon. Comme si les arguments évoqués jusque-là n’étaient pas assez convaincants, il convient aussi de préciser que le jardin La Bonne Maison a obtenu deux étoiles au Guide Vert Michelin et le titre de Jardin Remarquable par le Ministère de la Culture. Accessible du 1er mars au 30 juin et du 1er septembre au 31 octobre les lundis, mercredis et vendredis de 9h30 à 13h, il faut compter 10 euros l’entrée en avril, mai et juin (contre 8 euros en mars), tandis que les mineurs peuvent profiter d’une entrée gratuite. Un espace qu’il serait dommage de louper, tant il se révèle encore plus spectaculaire au printemps. À noter que l’on peut également découvrir cet incroyable espace vert les samedis, mais uniquement sur rendez-vous.Â
Jardin La Bonne Maison
99 chemin de Fontanières – La Mulatière
Entrée 10€ – gratuit pour les moins de 18 ans
Ouvert les lundis, mercredis et vendredis de 9h30 à 13h (samedis de 10h à 13h sur rendez-vous)
À lire également : Cet incroyable jardin de pierres et de coquillages caché à Lyon a été pensé comme une ode à la vie et à la nature !
Image à la une : Jardin La Bonne Maison © Odile Masquelier