Situé sur les hauteurs, ce jardin avec un verger et une roseraie offre de splendides vues sur Lyon
Situé vers la montée Saint-Barthélemy, le jardin du Rosaire mène vers la basilique de Fourvière, à travers roseraie, verger, bois et belvédères offrant des vues panoramiques sur Lyon.
La tradition du Rosaire
Dans la tradition catholique, le Rosaire est une prière lors de laquelle le fidèle médite sur les mystères de la vie du Christ et de la Vierge Marie. Son nom provient ainsi du latin rosarium, qui renvoie à la guirlande de roses dont est habituellement coiffée Marie dans l’iconographie religieuse.
Un jardin en hommage
Situé sur les hauteurs, le jardin du Rosaire date du XIXe siècle, époque à laquelle la basilique de Fourvière a été construite. Cet espace vert a alors été aménagé afin de garantir le passage des processions en l’honneur de la Vierge Marie. De petites roses en bronze sont d’ailleurs incrustées dans ses allées menant jusqu’à l’édifice, afin d’indiquer les différentes étapes de la prière du Rosaire.
Sur une superficie de 2 hectares, on arpente plusieurs esplanades, terrasses et belvédères. Le jardin a ensuite été réaménagé dans les années 1990 par l’urbaniste Michel-Antoine Boyer et la géographe Sylvie Maniaque. On y trouve notamment une vaste roseraie composée de roses anciennes, une série d’hortensias, un verger, ainsi qu’une grande variété d’arbres, avec des marronniers, tilleuls, buis ou érables.
Une fontaine du XVIIIe siècle
Dans la partie nord du jardin, on trouve également une petite fontaine à la vasque ovale avec, en son centre, un mascaron en fonte représentant un dauphin et des plantes aquatiques. Celle-ci aurait été sculptée en 1730 par un artiste lyonnais du nom de Michel Perrache, père de l’ingénieur Antoine-Michel Perrache, qui a aménagé tout le quartier Perrache situé sur la presqu’île.
Jardin du Rosaire
43 mont Saint-Barthélémy, 69005 Lyon
À lire également : Connaissez-vous cette cour lyonnaise, célèbre pour son escalier monumental de 8 étages et munie de traboules ?
Image à la une : Jardin du Rosaire – © Lyon