Situé dans un ancien hôpital lyonnais dont l’édifice a été conçu par Jacques-Germain Soufflot, ce bar à cocktails est abrité par un impressionnant dôme qui s’élève à 32 mètres de hauteur
Un ancien hôpital classé
À l’origine, ce magnifique édifice était un hôpital ! Construit dès 1184, celui qu’on nomme l’Hôtel-Dieu de Lyon est l’un des plus grands bâtiments de la presqu’île de la ville, situé dans le quartier de Bellecour. En 2007, ses services ont été transférés dans d’autres établissements afin de mettre en valeur son site exceptionnel. S’il reste vacant entre 2010 et 2015, celui-ci subit trois ans d’importants travaux pour accueillir ensuite l’InterContinental Hotels Group et la cité de la gastronomie dès.
Une oeuvre de Soufflot
Après de nombreuses transformations, le bâtiment que l’on connaît désormais est l’oeuvre du célèbre Jacques-Germain Soufflot, achevée en 1761. L’ensemble de l’architecture néo-classique de l’Hôtel-Dieu a été classé monument historique en
des guirlandes de raisins, d’acanthes, de fruits et de bleuets à godrons, ainsi que des chapiteaux de pilastre. On doit ces Å“uvres en calcaire aux sculpteurs Dessard et Clément Hayet.
Un bar sous le dôme
Aujourd’hui, on peut visiter une partie de ce monument historique sans pour autant prendre une chambre d’hôtel ! En effet, le dôme, pièce maîtresse de l’édifice de Soufflot, accueille désormais un bar élu Meilleur Bar d’Hôtel au monde. Sous la voûte de 32 mètres, le bar Le Dôme a été décoré par Jean-Philippe Nuel et offre une grande carte de cocktails, avec des alcools provenant de l’Angleterre, des États-Unis, du Japon ou de l’Amérique du Sud.
Le DômeÂ
InterContinental Lyon – Hotel Dieu
20 quai Jules Courmont, 69002 Lyon
À lire également : Cette crypte cachée sous une église rappelant les Catacombes de Paris nous renvoie aux heures sombres de Lyon !
Image à la une : Le Dôme – © Florent Pedrini