fbpx

Tous les objets originaux des films cultes sont dans cet incroyable musée lyonnais classé à l’UNESCO

Musée des Miniatures et du cinéma Lyon
Par Andrea

En plein cœur du 5e arrondissement de la capitale des Gaules, le vieux Lyon cache un lieu réellement unique au monde. C’est sans doute grâce à sa discrétion qu’il n’attire pas la foule du monde entier, mais si vous êtes fans de pop culture comme nous, vous aurez du mal à y croire ! Ce musée caché au cœur d’un bâtiment classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est absolument exceptionnel. Et en plus, il n’est qu’à 2h en TGV de Paris !

Le musée miniatures & cinéma - © Laurie Corbier
Le musée miniatures & cinéma – © Laurie Corbier

Un incroyable musée 

Découvrez le Musée Cinéma & Miniature, un incroyable musée classé à l’UNESCO se trouve au sein d’une demeure du XVème siècle qui existait déjà pendant la Renaissance ! C’est dans ce lieu chargé d’histoire que le 7ème art s’invite ! Puis, vous devez déjà le savoir, Lyon est LE berceau du cinéma puisque les Frère Lumières y ont tourné leur premier film. Autant dire que ce lieu est tout trouvé pour un musée tel que celui-ci !

Musée du cinéma & miniature, façade - © Lyon Tourisme
Musée du cinéma & miniature, façade – © Lyon Tourisme, façade 

Ici, vous allez rêver à travers 2000m2 d’exposition où vous pourrez admirer les œuvres originales des plus grands films qui ont marqué l’histoire du monde ! Patience, un peu plus tard, on vous reparle du casque original de Dark Vador, aussi dit Darth Vader… Avant ça, sachez que ce musée incroyable possède aussi le costume du Spider-Man de Sam Raimi incarné par Tobey Maguire en 2002, eh oui, le seul et l’unique… Aucune autre ville de France, pas même Paris, ne peut se vanter d’une telle collection !

Musée cinéma & miniature - © Facebook officiel
Musée cinéma & miniature – © Facebook officiel

Vous serez aussi dans la même salle que le marteau de Thor incarné par Chris Hemsworth dans les films du MCU et C-3PO vous accueillera ! Cette fois, ça ne sera pas la réplique de Disneyland Paris dans Star Tour ! Ce musée incroyable possède même l’Hoverboard de Retour vers le Futur 2 ! Honnêtement, il y a tant d’autres trésors dans ce musée lyonnais qu’on ne peut pas tous les citer… Mais vous pouvez déjà en admirer quelques images.

Musée du cinéma & miniatures - © Lyon Tourisme
Musée du cinéma & miniature – © Lyon Tourisme

Le paradis de la pop culture 

Vous ne rêvez pas, le Musée Cinéma & Miniature est LE paradis de la pop culture ! Ce lieu unique au monde  et classé à L’UNESCO pour objectif de transmettre l’amour du 7ème art à toutes les générations, mais pas que ! Grâce à ce musée, on en apprend davantage sur tous les métiers de l’ombre du cinéma, des maquettistes aux machinistes.

Souvent, le musée organise des Masterclass avec des grands noms du cinéma. La dernière en date était menée par Brian Muir, LE sculpteur des costumes de Star Wars. Ce paradis de la pop culture est aussi un paradis de la transmission. Et si ces 2000 m2 exceptionnels sont aussi un trésor, c’est parce qu’ils conservent des pièces uniques. Ce musée est d’ailleurs LA référence mondiale en matière de conservation d’art cinématographique.

Accessoires, costumes et maquettes !

La nostalgie n’en a pas fini avec vous ! En effet, nous n’avons évoqué qu’une partie du musée ! Comme son titre l’indique, la partie « miniature » recrée avec une précision exemplaire les décors des plus célèbres long-métrages du cinéma. D’ailleurs, une partie de l’expo est entièrement dédiée au reconnu Wes Anderson… et elle est aussi colorée et décalée que ce réalisateur iconique !

Musée cinéma & miniature - © Roger do Minh
Musée cinéma & miniature – © Roger do Minh

« Il est rare de pouvoir installer les personnages et les lieux d’un film dans un espace d’exposition  […] le grand Musée Cinéma & Miniature les exposent, ainsi que de magnifiques objets qui retracent toute l’histoire du cinéma. » Wes Anderson le dit lui-même : ce musée est rare et précieux, autant pour la ville de Lyon que pour la France.

Originalité & privilège


Nous n’exagérons pas lorsqu’on vous dit que ce musée classé à l’UNESCO est vraiment unique en son genre… Et il l’est à tel point que depuis le 15 juin 2024, le casque original de Dark Vador y est exposé. Oui, vous lisez bien. LE casque original des films Star Wars. Lyon est résolument la ville du 7e art et ce musée, aussi insolite soit-il, est un passage obligé pour tous les fans de pop culture… d’autant plus que pour avoir accès à ces 2000m2 de trésors inestimables, le prix maximum n’est que de 16 €… Entre fans, on s’entend, c’est une occasion en or de vivre un moment inoubliable.

60 Rue Saint-Jean, 69005 Lyon

Bus 27 ou MD, arrêt «Vieux Lyon»

Photo à la une : Le musée miniatures & cinéma – © Laurie Corbier



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire