fbpx

Savez-vous que ce bâtiment déconstructiviste abrite des collections préhistoriques à Lyon ?

Musée des Confluences à Lyon - © Adobe Stock

C’est à la pointe de la presqu’île lyonnaise que se trouve le musée des Confluences, dont le nom n’a pas été donné au hasard ! Depuis dix ans, ce bâtiment déconstructiviste accueille des expositions autour du vivant et des civilisations.

Une architecture atypique

Le musée des Confluences a été baptisé ainsi en raison de son emplacement : en effet, le bâtiment a été construit sur la presqu’île de Lyon, à la confluence entre les fleuves du Rhône et de la Saône. On doit cette architecture atypique à l’agence autrichienne Coop Himmelb(l)au, qui l’a pensé comme un pont permettant de traverser ses différents espaces sans nécessairement visiter l’exposition.

Musée des Confluences à Lyon - © Adobe Stock
Musée des Confluences à Lyon – © Adobe Stock

La façade déconstructiviste présente une multiplicité de facettes qui incarnent autant le dialogue entre le dehors et le dedans, entre la nature et la culture. Ce flux de différents espaces répond ainsi aux eaux qui se mêlent tout autour du bâtiment. Le musée est alors composé d’une grande verrière qui forme un puits descendant jusqu’à un socle en béton, sur lequel repose l’ensemble des espaces, joints par des passerelles extérieures.

Musée des Confluences à Lyon - © Adobe Stock
Musée des Confluences à Lyon – © Adobe Stock

Des collections variées

Constituées depuis le XVIIe siècle, les collections du musée des Confluences regroupent plus de 2 millions d’objets autour des origines du vivant et des différentes civilisations. Sur 3 000 m2, on trouve une mandibule d’Homo Sapiens, des armures de Samouraï ou des sculptures sénoufo. Réparties sur cinq salles, les expositions temporaires se concentrent quant à elles sur les nouveaux enjeux de la société.

Musée des Confluences à Lyon - © Adobe Stock
Musée des Confluences à Lyon – © Adobe Stock

Le musée fête ses 10 ans

L’année 2025 est justement l’occasion de célébrer les 10 ans du musée des Confluences ! En effet, jusqu’au 15 juin, le lieu organise tout un ensemble d’événements, dont des expositions pour rencontrer des populations amazoniennes, ainsi que des projections, des concerts, des siestes acoustiques ou des podcasts. Tout le programme de ces mois festifs est à retrouver sur le site du musée.

Musée des Confluences
86 quai Perrache, 69002 Lyon

À lire également : Savez-vous que cette place lyonnaise est la plus grande place piétonne d’Europe ?

Image à la une : Musée des Confluences à Lyon – © Adobe Stock

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités