fbpx

À Lyon, ce bar est caché tout en haut d’un célèbre monument orné de statues de Muses

© Les Muses, Opéra de Lyon

Tout en haut de l’un des monuments centraux de Lyon se cache un bar… Derrière plusieurs statues de Muses, celui-ci dévoile une terrasse avec une vue remarquable sur la ville.

L’opéra, au cÅ“ur de la ville

C’est au sommet de l’un des monuments emblématiques du centre-ville de Lyon que se trouve ce bar : l’opéra. Construit en 1831 par Antoine-Marie Chenavard et Jean-Marie Pollet, l’édifice a été entièrement repensé par l’architecte Jean Nouvel entre les années 1989 et 1993. Le sommet se compose alors d’une immense verrière, qui offre une vue sur les toits de la ville. C’est sur sa scène que sont désormais représentés des opéras, des ballets, des concerts, ainsi qu’un “opéra underground” dans son sous-sol.

Opéra national de Lyon - © Office de tourisme de Lyon
Opéra national de Lyon – © Office de tourisme de Lyon

Un bar sur le toit

Si on lève le regard vers le sommet de l’édifice, on constate que celui-ci est orné de huit statues représentant des muses. Elles illustrent les filles de Zeus et Mnémosyne en représentant chacune un art différent : Clio, la muse de l’histoire ; Euterpe, la muse de la musique ; Thalia, la muse de la comédie ; Melpomène, la muse de la tragédie ; Terpsichore, la muse de la poésie lyrique et de la danse ; Erato, la muse du chant nuptial ; Polymnie, la muse de la pantomime et la rhétorique ; enfin Calliope, la muse de la poésie épique.

© Les Muses, Opéra de Lyon
© Les Muses, Opéra de Lyon

Mais celles-ci peuvent être observées de plus près puisque l’on peut se rendre au 7e étage de l’opéra de Lyon, là où est aménagée une grande terrasse avec vue sur la ville. Tout naturellement nommé “Les Muses”, ce bar à cocktails est ouvert tout au long de l’année jusqu’à 23h30, et propose des DJ sets un jeudi par mois.

Boissons et tapas

En plus de proposer une sélection de cocktails, comme le Bissap Rocky (Martini Fiero, infusion de fleurs d’hibiscus, citron vert) ou l’Apple Mule (crème de framboise, ginger beer et jus de pomme), le lieu propose aussi plusieurs tapas pour les entractes : au menu, un assortiment de fromages italiens, une burrata avec du pesto fait maison, du jambon fumé en carpaccio ou une tapenade d’olive noire. Et bien sûr, les adeptes de vins et de bières pourront aussi trouver leur bonheur dans la carte…

© Les Muses, Opéra de Lyon
© Les Muses, Opéra de Lyon

Les Muses
1 place de la Comédie, 69001 Lyon

À lire également : Savez-vous quel terrible secret garde cette église lyonnaise dans sa crypte ?

Image à la une : © Les Muses, Opéra de Lyon

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités