
Nichée rue de Cuzieu à Sainte-Foy-lès-Lyon (à peu près à 15 minutes en voiture depuis Bellecour), cette pagode bouddhiste, qui est aussi la plus grande de son genre dans la région, est un magnifique temple de style traditionnel où cohabitent en harmonie statues, jardins, fleurs, espaces dédiés au culte et objets célébrant ou remémorant la croyance bouddhiste.
Une plongée dans la culture bouddhique à 15 mins de Lyon
Impulsée par la volonté de pratiquants bouddhistes vietnamiens désireux de fonder une association bouddhique dans la région, cette pagode est gérée par l’Association Bouddhique de la région Rhône-Alpes, rattachée à l’Église Bouddhique Unifiée du Vietnam en Europe. Surtout, elle doit son nom à ThÃch Minh Tâm, véritable bouddhiste vietnamien qui vint y présider de nombreuses cérémonies. Le 15 mai 1982, cette maison fut d’ailleurs inaugurée sous le nom de Pagode Thiện Minh, en présence de ce dernier. Bien qu’elle paraisse plus ancienne, la construction de la pagode fut achevée en 1990 seulement, après six ans de travaux. Durant la construction, une famille d’origine thaïlandaise offrit à la pagode une statue de Bouddha en bronze de 2,20 m recouverte de feuilles d’or. La pagode Thien Minh fut officiellement inaugurée en mai 1990, lors d’une grande cérémonie d’ordination de jeunes moines. L’acquisition d’une autre parcelle dans les années 90 permet par la suite d’ériger une statue en pierre taillée de la déesse AvalokiteÅ›vara pesant plus de dix tonne, revêtue de feuilles d’or et d’une hauteur d’environ 6 mètres signée du sculpteur-architecte français Gouvain.
Voir cette publication sur Instagram
Un petit paradis fait de statues, jardins et autres merveilles
Située à deux pas de Lyon, la Pagode Thien Minh est donc une bulle de quiétude, comme un petit coin de paradis où l’on peut se rendre toute l’année.Tandis que l’on contemple la statue en pierre taillée de la déesse Avalokiteśvara qui semble surveiller Lyon et ses alentours comme le ferait Marie depuis la Basilique de Fourvière, nos yeux ne savent où se poser, tant il y a de choses à voir. Fresques colorées illustrant la vie de Bouddha, dragons dorés, petites cascades rocailleuses, feuillages en escalier, balcon étincelant et toit orné de sculptures : le dépaysement est aussi surprenant qu’époustouflant. Pour ajouter un peu plus de cachet à ce paradis caché à deux pas de Lyon, le visiteur peut également observer de magnifiques jardins de cerisiers japonais, où cohabitent fleurs de lotus et espèces végétales précieuses et surprenantes. Plus loin, les statues de Bouddha et de Çâkyamuni font face à l’imposant portique de la Pagode, l’entrée officielle du lieu. Et pour ceux qui ont soif de connaissance, il est également possible de découvrir la bibliothèque, afin de nourrir son esprit et de s’ouvrir à de nouvelles philosophies. Une importante collection de livres de soutras, à savoir des éclaircissements sur le bouddhisme, y sont notamment disponibles dans la langue vietnamienne, chinoise, anglaise ou encore française, et peuvent être consultés sur place pendant le week-end.
Voir cette publication sur Instagram
Un lieu méconnu à découvrir tout au long de l’année
Nouvel an asiatique, cérémonie de la première Pleine Lune, commémoration de la naissance du Bouddha (Vesak), fête de Vu Lan… de nombreux événements annuels ont lieu à la pagode Thien Minh. Sans oublier la fête des Enfants ou de la pleine Lune, connue également sous l’appellation Fête de la mi-automne, et la cérémonie de la dernière pleine Lune de l’année, qui constituent au total les six grands événements rythmant la vie de la pagode et des moines qui y résident. Des retraites spirituelles, des séances de méditation et des enseignements sur le bouddhisme ponctuent également la vie de la pagode. Pour la visiter, rendez-vous en semaine de 9h30 à 11h30 et de 14h à 17h, ainsi que le week-end de 9h à 11h30 et de 14h à 17h30. Concernant les visites guidées, il est fortement conseillé de réserver par e-mail. Des visites guidées qui se déroulent en deux sessions : les explications autour du jardin, la présentation du temple et du bouddhisme dans une salle de cérémonie avec une initiation à la méditation. Le programme idéal, en résumé, pour s’offrir un bon bol de décompression et de quiétude.
Voir cette publication sur Instagram
Â
Pagode Thien Minh
51 Rue Cuzieu
69110 Sainte-Foy-lès-Lyon
À lire également : Cet incroyable jardin de pierres et de coquillages caché à Lyon a été pensé comme une ode à la vie et à la nature !
Image à la une : Pagode Thien Minh © Ville de Sainte-Foy-lès-Lyon