Le nom de ce parc lyonnais aux serres botaniques et aux 16 000 rosiers fait référence à un ancien trésor enfoui sous ses terres
C’est l’un des plus grands parcs urbains de France : le parc de la Tête d’or, situé à Lyon, est un joli lieu de promenade avec ses roseraies, son belvédère et son lac.
Le trésor de la “Tête d’or”
En 1530, une famille dénommée Lambert achète plusieurs terrains sur un domaine lyonnais baptisé la “Tête d’or” : ce curieux nom viendrait en réalité d’une légende ancienne, selon laquelle un trésor se cacherait sur ce territoire : celui-ci serait notamment composé d’une tête de Christ en or qui aurait été enfoui par des croisés au cours du Moyen Âge. Durant un temps, celui-ci est alors connu sur les plans comme étant la “Grange Lambert”, et demeure majoritairement une zone inondable constituée de lônes, des bras morts du Rhône.
La création d’un parc
C’est à partir de 1812 qu’un parc urbain est aménagé sur ces terrains, appartenant en partie aux Hospices civils de Lyon. L’architecte Christophe Crépet présente en 1845 son projet de parc urbain, baptisé “La Guillotière”, dans lequel un bois serait planté “à l’instar de celui du bois de Boulogne”. Le préfet va dans son sens, en déclarant vouloir “donner la nature à ceux qui n’en ont pas”.
Le terrain est donc acheté en 1856 et le chantier débute sous la direction des paysagistes suisses Denis et Eugène Bühler et de l’ingénieur Gustave Bonnet. Le parc ouvre l’année suivante, et les travaux cessent cinq ans plus tard. Pour résoudre les problématiques d’inondation, une digue est également construite et les zones marécageuses sont alors investies de pelouses pour le nouveau parc.
Un jardin à l’anglaise
Le parc suit le modèle “à l’anglaise” avec ses reliefs ondulés et ses grandes pelouses. Sa digue qui le sépare du Rhône offre aussi une promenade tout le long du parc, jusqu’à rejoindre le jardin de l’Amphithéâtre du Palais des congrès de Lyon. On peut aussi profiter d’une splendide vue depuis le belvédère, de la fraîcheur du lac centrale, d’une vallée alpine, ainsi que deux jardins pédagogiques : le jardin zoologique et le jardin botanique, composé de grandes serres. Un autre élément remarquable du parc de la Tête d’or demeure ses trois roseraies, qui détiennent plus de 16 000 rosiers.
Parc de la Tête d’or
Boulevard des Belges, 69006 Lyon
À lire également : À 1h de Lyon, ce joyau mondialement connu de l’architecture romane surnommé “la deuxième Rome” fut la plus grande…
Image à la une : Parc de la Tête d’Or à Lyon – © Adobe Stock