Située en plein cœur de Lyon, cette place emblématique est l’une des plus importantes de France et la plus grande entièrement piétonne à l’échelle européenne.
Une place royale
C’est sous l’Empire romain que l’une des places les plus importantes de Lyon voit le jour : la place Bellecour. Au fil des siècles, le lieu prend différentes fonctions, ayant été camp militaire, vigne et marais avant la fin du XIIe siècle. La vigne, dénommée “Bella Curtis”, était d’ailleurs la possession de l’archevêque de Lyon, et c’est à son jardin que l’on doit le nom actuel de la place.
Au XVIe siècle, celle-ci est ensuite devenue une place d’armes sous l’autorité du baron des Adrets, jusqu’à ce que Louis XIV en soit officiellement le propriétaire et fait réaménager l’espace. Il confie alors son plan à l’architecte Robert de Cotte, qui dessine aussi les façades des édifices environnants. Là encore, la place joue différents rôles, accueillant un marché aux fleurs en 1826 ou un corps de garde en 1827.
Trois statues
Trois statues exposées sur la place attirent l’attention. Depuis 1825, une statue du roi Louis XIV de François-Frédéric Lemot occupe le centre de la place Bellecour, remplaçant celle qui s’y trouvait autrefois en 1713 et qui avait été fondue lors de la Révolution française. Une deuxième, dénommée Le Veilleur de pierre, a été réalisée par le sculpteur Georges Salendre et placée à l’angle de la rue Gasparin pour rendre hommage à la résistance française. Enfin, on trouve une statue d’Antoine de Saint-Exupéry réalisée par Christiane Guillaubey et située en face de la librairie Decitre.
Une immense place piétonne
Avec une superficie de 62 000 mètres carrés, la place Bellecour est la place la plus importante de Lyon et la quatrième plus grande place de France. Ses dimensions de 310 par 200 mètres lui font battre des records au-delà de l’hexagone. En effet, celle-ci est également la place piétonne la plus grande d’Europe, puisque les véhicules ne peuvent circuler que sur les voies qui l’entourent.
À lire également : À Lyon, pourquoi différencie-t-on la “colline qui prie” et la “colline qui travaille” ?
Image à la une : Place Bellecour à Lyon – © Adobe Stock