fbpx

Ce village éco-responsable accueille chaque année plus d’un demi-million de visiteurs qui viennent chiner...

Puces du canal à Lyon
Par Alexandre M

Activité très populaire le temps d’un week-end, que ce soit par simple curiosité ou par besoin urgent de trouver la pièce maîtresse qui viendra sublimer son intérieur, le marché aux puces combine plaisir de déambuler et d’admirer de véritables œuvres d’art. S’il en existe plusieurs à travers la France, il en un qui fait le bonheur des collectionneurs et des curieux depuis un bon moment, et il faut pour cela se rendre dans “la capitale des Gaules”…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Bienvenue au second marché aux puces de Lyon

Il s’agit d’une adresse bien connue de Lyon, où les vrais amateurs se pressent dès l’aube pour capter les bonnes affaires et les pièces rares. Installées depuis plus de 20 ans aux portes de Lyon, plus précisément à Villeurbanne, les Puces du Canal forment un véritable village éco-responsable qui accueille chaque année plus d’un demi-million de visiteurs. Véritable paradis pour les chineurs, amateurs d’objets anciens et autres flâneurs, ce fascinant mélange de styles et d’ambiances a fait le succès de la région, au point de devenir le second marché aux puces de France.  Les Puces du Canal, ce sont plusieurs univers dédiés à l’antiquité, à la brocante, au design, à l’art et à l’upcycling, où se côtoient près de 200 marchands permanents et 400 déballeurs. En plus de ces 200 boutiques pérennes qui font la part belle aux beaux objets, aux meubles anciens au design vintage, aux bijoux ou encore aux livres, des centaines de places situées à l’extérieur peuvent accueillir jusqu’à 500 marchands itinérants, pour une offre toujours plus riche. Plaisir de chercher, voire même fouiller parmi les différents stands tel un aventurier en quête d’un trésor, les Puces du Canal sont avant tout une ode à la convivialité et à l’échange avec les commerçants tandis que l’on cherche les biens les plus précieux. À l’image de la grande vente aux enchères réalisée il y a quelques jours autour d’objets ayant appartenu au célèbre chef Paul Bocuse. Vaisselle, objets historiques, vins d’exception, œuvres d’art… les recettes de cette grande vente aux enchères étaient destinées à la Fondation Bocuse.

Du mobilier design au plus vintage, tous les goûts sont aux Puces © Nathalie Montandreau
Du mobilier design au plus vintage, tous les goûts sont aux Puces © Nathalie Montandreau

Plusieurs parties pour tous types d’envies et de budgets

Si les Puces de Lyon sont le second marché aux puces de France, ce n’est pas pour rien : l’offre est tellement large entre les particuliers qui vendent occasionnellement et les professionnels tels que les antiquaires ou autres spécialistes de trésors anciens. Ce qui explique également des prix très variables selon ce que l’on cherche ou trouve, qu’il s’agisse de meubles de prestige, de statues uniques, de chaises somptueuses ou de toiles dignes des plus grands maîtres. En résumé, tous les budgets sont les bienvenus et pas besoin d’être un fin spécialiste pour trouver son bonheur. S’attaquer à un tel morceau demande évidemment de la préparation et il est toujours bon de savoir que les Puces de Lyon se découpent en plusieurs parties. On trouve par exemple les Traboules, un hangar imposant qui abrite principalement des antiquaires ou marchands de meubles proposant des objets prestigieux, dont la valeur est importante. Vient ensuite la halle Louis la Brocante, où des professionnels vendent principalement des objets de valeurs de petite et moyenne taille moyenne et petite (Ex : lustres, vaisselle,…). L’une des parties les plus originales est le Village des Containers, avec un côté plus plus dépaysant et anarchique, que ne renierait pas la Demeure du Chaos. Ici, les meubles sont surprenants et originaires de partout dans le monde, pour des prix toutefois élevés. Enfin, pour les budgets plus limités, le Déballage concentre le véritable esprit de la braderie traditionnelle, avec une offre de haute qualité et des prix tout à fait abordables. 

Le plaisir de chiner et de se restaurer

Plus qu’un marché aux puces classique, les Puces du Canal sont avant tout un lieu de vie où il fait bon flâner, prendre du bon temps et même s’attabler pour un verre. Tout comme la quête de l’objet rare et tant recherché, faire un choix parmi les différents restaurants présents sur site demandera pas mal de réflexion. Du bistrot à la brasserie en passant par les guinguettes, les Puces du Canal ne manquent heureusement pas de lieux atypiques pour régaler les papilles après des heures à chercher le meuble de ses rêves. Brasserie contemporaine et véritable lieu fédérateur, OSCAR est l’une des places gourmandes de Lyon aux Puces du Canal en mélangeant design et ambiance vintage. Un décor aussi délicieux que les merveilles arrivant dans les assiettes, comme le tartare de bœuf charolais, le pavé de saumon ou le burger Oscar, avec son pain black burger, son steak façon bouchère, du comté, du lard croustillant et des oignons confits. ​​Non loin du chapiteau, la Guinguette du Canal attire également par sa sa terrasse, ses chaises, son barbecue et ses guirlandes lumineuses pour une ambiance chaleureuse. Pour une ambiance différente et parmi les derniers nés des Puces, Vipuces est un bar restaurant tendance où le champagne côtoie les spécialités lyonnaises, avec une belle terrasse ouverte dès l’arrivée des premiers beaux jours. Sans oublier également une épicerie, une boulangerie ou un café, les bonnes odeurs de la gastronomie lyonnaise parfumant les allées des Puces sont une autre bonne raison de découvrir cet endroit aux nombreuses merveilles.

Convivialité, spectacles et séminaires sont les maîtres-mots chez la brasserie Oscar © Edouard Marano
Convivialité, spectacles et séminaires sont les maîtres-mots chez la brasserie Oscar © Edouard Marano

Puces du Canal
5 rue Eugène-Pottier
Villeurbanne

À lire également : Cet incroyable jardin de pierres et de coquillages caché à Lyon a été pensé comme une ode à la vie et à la nature !

Image à la une : Puces du Canal de Lyon © Anthony Babe

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire