fbpx

Aux portes de Lyon, ce marché aux puces est le deuxième plus important de France

Puces du Canal de Lyon © Ingrid Moya

Situé à Villeurbanne, ce marché aux puces est le deuxième plus important de France. Avec plusieurs centaines de marchands et des restaurants où faire une halte, il est un lieu convivial à visiter lors d’un week-end.

L’une des plus importantes brocantes de France

C’est en 1995 que les Puces du Canal sont installées dans la commune de Villeurbanne, et ont été baptisées ainsi en référence au canal de Jonage qui entoure le terrain. Après les puces de Saint-Ouen, au nord de Paris, c’est le deuxième plus grand marché d’antiquités et de brocantes de France. Celui-ci s’étend sur 5,5 hectares et reçoit plusieurs centaines de marchands, ainsi que des restaurateurs pour faire une pause durant la journée.

Puces du canal à Lyon
Puces du canal à Lyon

Plusieurs centaines de marchands

Depuis trente années, les Puces du Canal ont lieu chaque week-end à Villeurbanne, directement accessible en métro depuis Lyon. Au sein de ce marché emblématique, 200 marchands permanents proposent des pièces d’antiquaires, de brocante, ainsi que des objets design, des oeuvres d’art, des bijoux, des livres, vaisselle, vins d’exception…

Puces du Canal de Lyon © Anthony Babe
Puces du Canal de Lyon © Anthony Babe

À l’extérieur, on peut aussi rencontrer près de 500 marchands itinérants, qui proposeront une diversité de choses à des prix plus accessibles. Parmi les stands à ne pas manquer, il faut notamment se rendre chez les antiquaires situés dans les Traboules, chez les brocanteurs de la halle Louis la Brocante, ou encore les créateurs d’objets recyclés que l’on trouve au Village des Containers.

Une ambiance de guinguette

En plus de venir chiner des objets rares, un tour aux Puces du Canal sera l’occasion de profiter de l’atmosphère conviviale de ce grand marché en plein air. Parmi les bistrots, brasseries, cafés et guignettes du site, on peut notamment faire un tour chez Oscar, qui propose un fabuleux tartare de bÅ“uf charolais ou son fameux burger avec un steak façon bouchère, du comté, du lard croustillant et des oignons confits. Pour être en plein dans l’ambiance des Puces, la Guignette du Canal est aussi idéale, avec sa grande terrasse surmontée de guirlandes colorées.

Les Puces du Canal
5 rue Eugène Pottier, 69100 Villeurbanne
Le jeudi et samedi de 7h à 13h. Le dimanche de 7h à 15h

À lire également : Savez-vous où se trouve cet impressionnant hôtel de Ville classé aux monuments historiques ?

Image à la une : Puces du Canal de Lyon © Ingrid Moya

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités