Située dans le 1er arrondissement de Lyon, cette salle de concert ouverte au début du XXe siècle possède une architecture richement décorée par des mosaïques Art nouveau.
Une salle de concert
Au début du XXe siècle, le compositeur Georges Martin Witkowski annonce désirer qu’une nouvelle salle de concert soit aménagée à Lyon afin d’accueillir la Société musicale qu’il a créée. La Ville de Lyon cède alors un terrain situé entre la rue Hippolyte-Flandrin et la rue Louis-Vitet, dans le 1er arrondissement.
C’est en 1907 que le président de la République française Armand Fallières, accompagné du président du Conseil Georges Clemenceau, pose la première pierre de cette nouvelle salle de concert. L’édifice est alors pensé par l’architecte lyonnais François Clermont, à qui l’on doit déjà 25 immeubles le long des rues de la Martinière, Thimonnier et Louis Vitet. Le chantier va alors durer plus d’un an, pour donner lieu à un grand immeuble de style Art nouveau.
Des décors Art nouveau
La nouvelle salle de concert est inaugurée le ’orchestre de la Société des grands concerts de Lyon célèbrent alors l’ouverture avec les mélodies des Fêtes d’Hébé de Jean-Philippe Rameau et de la Neuvième Symphonie de Ludwig van Beethoven. Le lieu est d’ailleurs baptisé la “salle Rameau”.
Soutenu par Eugène Riboud, François Clermont confie les décors sculptés à Flachat dans les galeries, ceux des frontons à Penelle, et les mosaïques Art nouveau de la façade à Mangier et Guillermin. Sur celle-ci, on peut notamment lire l’extrait d’un poème de Clément Marot : « Suis le lion qui ne mord point, sinon quand l’ennemi me poingt ».
Une réouverture pour quand ?
La salle Rameau est toutefois fermée depuis l’année 2016. La pandémie de Covid-19 a fragilisé le secteur et ralenti la réouverture. Ainsi, il faut attendre l’année 2022 pour le maire de Lyon annonce un nouveau projet pour la salle, avec le retrait des boutiques situées au rez-de-chaussée pour aménager un tiers lieu privilégiant la culture et la vie locale. Si ce projet devait voir le jour en cette fin d’année 2024, le chantier semble avoir été repoussé de plusieurs années et devrait se découvrir… d’ici 2026.
Salle Rameau
29 rue de la Martinière, 69001 Lyon
À lire également : Savez-vous quel terrible secret garde cette église lyonnaise dans sa crypte ?
Image à la une : La salle Rameau à Lyon – © François-Nicolas l’Hardy