fbpx

Saviez-vous que cet ancien entrepôt lyonnais accueille désormais des expositions, un restaurant et un rooftop ?

La Sucrière à Lyon - © Adobe Stock

Située sur la presqu’île de Lyon, La Sucrière est l’ancien entrepôt d’une usine de sucre qui a été transformé en lieu événementiel, accueillant des expositions, des concerts et un club sur son rooftop.

Un ancien entrepôt

Comme son nom l’indique encore, La Sucrière était un entrepôt bâti en 1925, dans lequel était produit du sucre. Il est peu à peu agrandi en 1930, puis en 1960, jusqu’à finir son activité au début des années 1990. Situé sur la presqu’île lyonnaise, ce bâtiment industriel a finalement été reconverti en 2003 pour accueillir la Biennale d’art contemporain, puis dès 2011 pour devenir le lieu qu’il est désormais : un centre d’expositions et de salons, ainsi qu’un restaurant.

La Sucrière à Lyon - © Adobe Stock
La Sucrière à Lyon – © Adobe Stock

Concerts, expositions, défilés

La Sucrière dédie désormais ses 3 800 m2 d’espaces à des événements en tout genre (salons, rencontres, concerts, défilés de mode, escape game), tandis qu’un étage de 1700 m2 est dédié aux expositions, dont certaines ont marqué les esprits. En 2008, l’exposition Our Body avait notamment fait scandale pour avoir présenté de véritables corps humains écorchés, tandis que celle dédiée à Toutankhamon présentait de somptueux objets provenant du musée du Caire.

La Sucrière à Lyon - © Adobe Stock
La Sucrière à Lyon – © Adobe Stock

Chaque année, des rendez-vous reviennent aussi entre les quatre murs blancs de La Sucrière. Parmi ces événements, on peut notamment citer la Biennale d’art contemporain, Les Nuits Sonores, les dîners de gala du Bocuse d’Or ou le Marché de la mode Vintage. Et pour les beaux jours, le lieu situé en bord de Saône est aussi une parfaite occasion pour profiter des quais ensoleillés ou bien de son fameux bar, Le Sucre, situé sur son rooftop !

Le Sucre, un rooftop près de la Saône

Eh oui, La Sucrière est aussi connue pour son fameux bar situé sur le toit de cet ancien entrepôt. Baptisé Le Sucre, le lieu a ouvert en 2011 et est désormais un club à part, accueillant tout au long de l’année des concerts, conférences, soirées festives et dansantes sur ses 6500 m2. Progressivement, le lieu s’impose alors comme un club européen créant des événements cultes, comme Garçon Sauvage, S.society ou Children of the Drum, et mêlant musique, image, graphisme ou design.

La Sucrière à Lyon - © Adobe Stock
La Sucrière à Lyon – © Adobe Stock

La Sucrière
50 quai Rambaud, 69002 Lyon

À lire également : Savez-vous que cette place lyonnaise est la plus grande place piétonne d’Europe ?

Image à la une : La Sucrière à Lyon – © Adobe Stock

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités