Dans le 8e arrondissement de Lyon, une belle maison de style Art Nouveau, ancienne demeure de la famille Lumière, est désormais un musée dédié au septième art.
Une maison familiale
C’est au sein du 8e arrondissement de Lyon que se trouve ce que l’on nomme désormais la villa Lumière. A l’origine, cette maison a été construite à l’initiative d’Antoine Lumière, père des célèbres frères, entre 1899 et 1902, dans un style Art Nouveau d’après les plans des architectes Paul Boucher et Charles-Joseph Alex. Elle est ensuite devenue la maison d’habitation de la famille Lumière, mais n’est réellement habitée que quelques années par Jeanne-Joséphine Lumière, l’épouse d’Antoine.
Deux frères pionniers du cinéma
Lyon devient l’un des berceau du septième art avec l’invention du cinématographe par les frères Auguste et Louis Lumière, en 1895. En plus d’être deux ingénieurs du cinéma, les deux frères ont aussi développé plusieurs autres appareils plus ou moins extravagants, comme le Photorama (permettant de produire une image à 360 degrés) ou le projecteur en relief (pour projeter des films en 3D !).
Les frères Lumière ont avant tout réussi comme industriels, grâce au succès des plaques sèches. Mais ceux-ci sont aussi des artistes, toujours ouverts aux expérimentations, notamment par le biais des plaques Autochromes, permettant de projeter de images colorées par le fécule de pomme de terre : les Lumière y recourent ainsi en tant que photographes.
Un musée au berceau du septième art
La villa Lumière devient officiellement propriété de la Société Lumière en 1950, mais abrite depuis plusieurs années le siège social et les bureaux. Rénovée en 1978, elle accueille ensuite la Fondation nationale de la photographie, puis l’Institut Lumière s’y installe dans les années 1990. Celle-ci ouvre alors un musée autour du cinéma naissant et de l’histoire des frères Lumière, à côté du fameux Hangar du Premier-Film, dernier vestige des usines Lumière et premier décor du Cinématographe.
Villa Lumière
25 rue du Premier Film, 69008 Lyon
A lire également : Connaissez-vous les mystères de l’île Barbe à Lyon ?
Image à la une : © La villa Lumière