Ce village, situé à une trentaine de kilomètres de Lyon, fait partie du fameux “pays des Pierres dorées” avec ses maisons jaunes, ses vignes et ses galeries d’artisans d’art.
Un passé médiéval
Ce village se déploie au sein du joliment nommé “pays des Pierres dorées“, site au sud du Beaujolais où les façades jaune ocre des maisons se mêlent aux vignes et aux vallons. Dès l’époque romaine, le lieu est investi par de premières constructions, avant de devenir un bourg bien plus important au Moyen Âge.
On peut encore apercevoir la porte de Nizy, issue des fortifications érigées à partir du XIIIe siècle, les ruelles aux noms inventifs, tels que les rues “Coupe-jarret” ou “Traine-cul”. En remontant dans la partie haute du village, dénommé Oingt, on découvre un site castral édifié autrefois par les seigneurs, avec les vestiges de l’ancien logis seigneurial, l’église Saint-Mathieu du XIe siècle entourée de vignes, ainsi que le remarquable donjon du XIIIe siècle.
Une quinzaine de galeries
Aux côtés des vignerons du Beaujolais, Oingt est aussi occupé par un grand nombre de plasticiens, calligraphes, créateurs de bijoux ou vitraillistes. Une quinzaine d’artisans d’art et de galeristes sont à rencontrer dans leurs ateliers, en plein cÅ“ur du village. L’occasion de faire une jolie balade dans l’ancien bourg médiéval tout en découvrant les créations locales. Il est d’ailleurs à noter que Oingt est le seul village du Rhône à figurer parmi les Plus Beaux Villages de France.
Des maisons aux pierres dorées
D’où vient cette pierre dorée qui fait la réputation de la région ? Cela remonte à l’histoire ancienne du site. Autrefois, le Beaujolais était submergé par la mer : cette teinte jaune est ainsi due à l’oxyde de fer et sa brillance à la sédimentation de petits animaux marins. Si elle était autrefois perçue comme la “pierre du pauvre”, elle prend de la valeur à la Renaissance en devenant le matériau privilégié des hôtels particuliers de la région.
À lire également : À Lyon, cette emblématique basilique richement décorée abrite deux églises superposéesÂ
Image à la une : Oingt – © Adobe Stock