fbpx

Cette emblématique basilique surnommée « la Bonne Mère » surplombe Marseille à 149 mètres de haut

Basilique Notre-Dame-de-la-Garde - © Adobe Stock
Par Paris ZigZag

Monument emblématique de la ville de Marseille, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde surplombe la cité phocéenne et offre un splendide panorama depuis sa colline.

Un monument historique

Surnommée “la Bonne Mère“, l’emblématique basilique Notre-Dame-de-la-Garde qui domine Marseille n’a pas toujours été là. À l’origine, en 1214, une première petite chapelle a été construite à cet endroit, puis a été reconstruite au XVe siècle, avant d’être à nouveau détruite en 1853 pour laisser place à l’édifice que nous connaissons. Cette nouvelle basilique, bien plus imposante, permettait alors d’accueillir un plus grand nombre de pèlerins.

Basilique Notre-Dame-de-la-Garde
Basilique Notre-Dame-de-la-Garde

Richement décoré, l’intérieur est recouvert de marbre blanc de Carrare et de marbre rouge de Brignoles, se mêlant avec des mosaïques de style byzantin. La crypte a quant à elle été creusée directement dans la roche, et a d’ailleurs été terminée avant la basilique elle-même. Contrairement aux nombreux décors de la basilique, la crypte reste très sobre, sans aucun ornement.

La gardienne de Marseille

Située à 149 mètres d’altitude, sur la colline la plus haute de Marseille, la basilique détient un clocher qui culmine lui-même à 41 mètres de hauteur. À son sommet, une statue dorée de Marie réalisée par l’entreprise Christofle domine la ville comme une gardienne. L’emplacement de l’édifice est en effet stratégique : dès 1516, François Ier voit dans la colline de la Garde un endroit parfait pour prévenir les attaques maritimes. Il y fait aussi construire un fort et une base militaire.

Basilique Notre-Dame-de-la-Garde
Basilique Notre-Dame-de-la-Garde

Un musée dédié à la basilique

La basilique est ouverte à la visite et attire des millions de visiteurs chaque année à Marseille. Depuis le 18 juin 2013, celle-ci possède même son propre musée qui retrace l’histoire du lieu, de sa création à nos jours. Le monument est impressionnant, par son architecture extérieure et intérieure, mais aussi parce qu’il offre un panorama exceptionnel sur la cité phocéenne qui vaut bien la montée ! De nombreux chemins partant du bas de la colline permettent ainsi de faire une petite randonnée pour rejoindre la Bonne Mère autrement qu’en bus.

Basilique Notre-Dame-de-la-Garde
Basilique Notre-Dame-de-la-Garde

Basilique Notre-Dame-de-la-Garde
Rue Fort du Sanctuaire, 13281 Marseille

À lire également : Connaissez-vous ce quartier bucolique et verdoyant en plein Marseille, où a vécu Marcel Pagnol ?

Image à la une : Basilique Notre-Dame-de-la-Garde – © Adobe Stock



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire