Monument emblématique de la ville de Marseille, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde surplombe la cité phocéenne et offre un splendide panorama depuis sa colline.
Un monument historique
Surnommée “la Bonne Mère“, l’emblématique basilique Notre-Dame-de-la-Garde qui domine Marseille n’a pas toujours été là . À l’origine, en 1214, une première petite chapelle a été construite à cet endroit, puis a été reconstruite au XVe siècle, avant d’être à nouveau détruite en 1853 pour laisser place à l’édifice que nous connaissons. Cette nouvelle basilique, bien plus imposante, permettait alors d’accueillir un plus grand nombre de pèlerins.
Richement décoré, l’intérieur est recouvert de marbre blanc de Carrare et de marbre rouge de Brignoles, se mêlant avec des mosaïques de style byzantin. La crypte a quant à elle été creusée directement dans la roche, et a d’ailleurs été terminée avant la basilique elle-même. Contrairement aux nombreux décors de la basilique, la crypte reste très sobre, sans aucun ornement.
La gardienne de Marseille
Située à 149 mètres d’altitude, sur la colline la plus haute de Marseille, la basilique détient un clocher qui culmine lui-même à 41 mètres de hauteur. À son sommet, une statue dorée de Marie réalisée par l’entreprise Christofle domine la ville comme une gardienne. L’emplacement de l’édifice est en effet stratégique : dès 1516, François Ier voit dans la colline de la Garde un endroit parfait pour prévenir les attaques maritimes. Il y fait aussi construire un fort et une base militaire.
Un musée dédié à la basilique
La basilique est ouverte à la visite et attire des millions de visiteurs chaque année à Marseille. Depuis le 18 juin 2013, celle-ci possède même son propre musée qui retrace l’histoire du lieu, de sa création à nos jours. Le monument est impressionnant, par son architecture extérieure et intérieure, mais aussi parce qu’il offre un panorama exceptionnel sur la cité phocéenne qui vaut bien la montée ! De nombreux chemins partant du bas de la colline permettent ainsi de faire une petite randonnée pour rejoindre la Bonne Mère autrement qu’en bus.
Basilique Notre-Dame-de-la-Garde
Rue Fort du Sanctuaire, 13281 Marseille
À lire également : Connaissez-vous ce quartier bucolique et verdoyant en plein Marseille, où a vécu Marcel Pagnol ?
Image à la une : Basilique Notre-Dame-de-la-Garde – © Adobe Stock