Tout Marseillais a sa calanque préférée. On vous a fait une petite sélection de ces magnifiques criques entourées de rochers, toutes à proximité de la merveilleuse cité phocéenne, et en prenant soin de choisir les mieux préservées ! Nombre de calanques sont en effet très polluées, soit en raison du passé industriel du bassin marseillais, soit à cause de certains mauvais comportements notamment liés au sur-tourisme. On vous encourage donc à vous rendre sur le site du parc national des calanques, pour en savoir plus sur les bons gestes à adopter lors de votre incursion dans ces lieux somptueux mais fragiles !
1. Calanque d’En Vau, la reine de beauté
Incontestablement une des plus belles calanques de toute la côte méditerranéenne, il faut cependant un peu de motivation pour s’offrir les beautés de la calanque d’En vau : une bonne heure de marche ou bien un accès par bateau. Ce relatif isolement permet néanmoins à cette crique somptueuse d’entretenir un certain calme, une intimité paradisiaque au cÅ“ur des falaises ! Une plage de galets, des reflets turquoises dans une eau à la clarté saisissante, et une biodiversité sous-marine éblouissante, cette calanque très bien préservée vous fera passer une après-midi vraiment onirique.
2. Calanque de Marseilleveyre (et son massif !)Â
Une autre calanque restée très sauvage du fait de son isolement (accessible uniquement à pied ou en bateau) est la calanque de Marseilleveyre ! Les fonds sous-marins sont incroyablement préservés, alors on vous conseille de vous munir de vos palmes et de votre tuba ! Et si vous êtes suffisamment motivé pour grimper depuis la plage, vous pourrez accéder à un point de vue magnifique sur la cité phocéenne depuis le massif du Marseilleveyre, situé à 482 mètres d’altitude. Un véritable balcon sur toute la ville de Marseille ! Photos de cartes postales assurée.
3. Calanque de la Triperie, la préhistoriqueÂ
La calanque de la Triperie est ainsi nommée en raison des couleurs de sa paroi qui rappellent… l’intérieur de la panse d’un ruminant ! Située non loin du cap Morgiou, cette calanque abrite une mystérieuse grotte, découverte seulement en 1985 par un scaphandrier, Henri Cosquer, qui lui a donné son nom. Impossible de vous rendre à l’intérieur puisqu’elle se trouve au bout d’un tunnel de 175 mètres à … 37 mètres de profondeur ! Et de toute façon, son entrée est obstruée. Cette grotte a néanmoins été explorée et on sait qu’elle abrite des peintures rupestres datées de 27000 ans ! Depuis 2022, vous pouvez visiter une reconstitution de la grotte Cosquer au Mucem. Moins risqué que se plonger dans les abysses !
4. Calanque de l’Eissadon, la sauvageÂ
La calanque de l’Eissadon est sans doute l’une des plus difficiles d’accès. Comptez environ 2h30 de marche depuis le col de Gardiole pour apercevoir la superbe crique et l’aiguille de l’Eissadon, vers laquelle il vous sera impossible de descendre à pied. Le meilleur moyen de s’approcher au plus près de ces paysages somptueux est sans nul doute le kayak, au départ du port de Cassis. Nous vous avions déjà parlé de cette magnifique balade dans cet article ! Une fois sur place, vous ne regretterez pas les quelques coups de pagaie !
5. Sormiou, la fameuseÂ
On ne pouvait terminer ce classement sans mentionner l’une des calanques de Marseille les plus connues. La calanque de Sormiou, petit coin de paradis prisé par les Marseillais, est accessible en traversant le quartier des Baumettes (baumettes signifie “petites grottes” en provençal), afin d’atteindre le col puis le sentier de randonnée qui permet de descendre jusqu’à la calanque en moins de 45min. Et bien évidemment, tout au long du sentier vous aurez droit à un panorama magnifique. La plage en elle-même, faite de galets et de sable, est l’une des rares grandes plages des calanques. Elle était souvent bondée en période estivale avant que des mesures de restrictions ne soient prises – rendez-vous sur le site du parc national des calanques pour en savoir plus.