fbpx

Cette impressionnante cascade de plus de 9 mètres est un paradis caché à côté de Marseille

cascade des Aygalades © Made in Marseille
Par Alexandre M

Si la ville de Marseille est aussi appréciée, que ce soit pour des vacances ou même pour y vivre, cela s’explique beaucoup par cette nature ultra-présente, que ce soit dans les parcs et jardins, les espaces naturels, sur le littoral, au coin des rues végétalisées, dans les jardins collectifs et jusque dans la moindre friche urbaine qui recèle bien des trésors de biodiversité. C’est simple : sur les 10 000 hectares de nature protégée que compte le territoire marseillais, on recense 1 000 hectares d’espaces verts urbains et 9 000 hectares d’espaces naturels. Et parmi tout ces espaces, il y a forcément quelques merveilles que l’on ne soupçonnerait presque pas…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

L’ancienne propriété d’un roi

Au rang des lieux les plus insolites de Marseille, difficile de ne pas citer ce trésor naturel, qui semble tout droit venir d’un autre continent : la cascade des Aygalades. Qu’est-ce que les Aygalades ? Il s’agit tout simplement du nom d’un quartier du 15ème arrondissement de la cité phocéenne, dont le radical “aiga” évoque justement la présence d’eau. Le nom des Aygalades fait ainsi référence aux fontaines du village et au ruisseau, élément rare dans la cuvette marseillaise, qui cascade dans le vallon proche. Nichée en plein cœur du 15ème arrondissement, cette chute d’eau qu’est la cascade des Aygalades est assurément impressionnante, du simple fait qu’elle mesure 9 mètres de haut. Cette vision de rêve se trouve sur la propriété du Château Falque, domaine ayant d’abord appartenu à René Ier d’Anjou, ou encore René Ier de Naples ou René de Sicile, monarque du XVe siècle. Passé ensuite entre les mains de divers propriétaires, le château est remanié en style gothique vers 1850 par Louis l’architecte Jean-Baptiste Falque, où il finit par accueillir de célèbres artistes dont le pianiste Frédéric Chopin, sa compagne romancière George Sand, le peintre Toulouse-Lautrec ou encore l’écrivain provençal Frédéric Mistral. C’est à cette époque que l’endroit devient le repère de la bourgeoisie marseillaise du XIXe siècle. La somptueuse demeure, dont il ne reste plus qu’une porte monumentale, fut démolie dans les années 1940 afin de permettre la construction de l’A7 et l’imposant chantier fit peu à peu tomber dans l’oubli cet écrin de verdure et de fraîcheur qu’était la cascade des Aygalades.

Photo de la cascade au début du XXe siècle © Mariellegr2013
Photo de la cascade au début du XXe siècle © Mariellegr2013

Un trésor naturel aux nombreux bienfaits

Il aura finalement fallu plusieurs décennies pour que  ce cours d’eau soit remis en lumière par la cité des arts de la rue de Marseille, et devienne un enjeu singulier pour le développement urbain de Marseille. Tout comme le jardin des Aygalades dans lequel elle se trouve, cette impressionnante cascade a été au centre d’un vaste projet de restauration écologique basé sur la renaturation des berges du ruisseau. L’objectif de cette opération était de mettre en valeur la cascade et ces espaces délaissés, utilisés comme égouts par le passé. Par ailleurs, la mise à ciel ouvert du ruisseau est une formidable opportunité de profiter pleinement du potentiel rafraîchissant du lieu. Le jardin des Aygalades s’est en effet révélé être un enjeu majeur pour lutter contre l’îlot de chaleur urbain marseillais, avec des différences de températures allant de -5°C à -6°C la nuit entre l’intérieur du parc et le reste de la ville. Par ailleurs, un tel cadre naturel est évidemment un formidable prétexte à l’organisation d’événements autour de la nature, comme la fête du ruisseau ou des conférences sur l’eau, sans compter les équipements sportifs nés avec ce projet. Le tout permettant ainsi de connecter les quartiers Nord de Marseille au reste de la ville pour que chacun puisse profiter de cet espace attractif.

Le rendez-vous à ne pas louper pour admirer de plus près cette cascade

Pour en profiter au maximum, un rendez-vous a d’ailleurs été instauré, devenu comme une tradition pour Marseille et ses habitants. Tous les 1er dimanches du mois, excepté en août et en janvier, se tient le “dimanche aux Aygalades”. Tout au long de la journée, les curieux peuvent profiter du marché des Aygalades proposé par La Cité de l’Agriculture, où l’on y trouve des produits locaux et ceux qui donnent vie à ces délices naturels. De quoi agrémenter la balade en accès libre à la découverte du jardin et de la cascade de quelques douceurs, à moins que l’on ne préfère suivre des conférences sur le thème de l’eau. Autres grands rendez-vous de ce dimanche hors du commun, les rendez-vous artistiques avec une programmation toujours plus variée : spectacle, sortie de résidence, proposition dansée, cirque ou encore expositions selon les propositions des compagnies, des producteurs et des artistes. Pour les plus curieux, le prochain rendez-vous est le dimanche 1er juin avec, au programme, une visite libre du jardin et une programmation art/sport labellisée Olympiade Culturelle par Paris 2024 avec une après-midi qui fera la part belle au roller et au skateboard, comme un avant-goût des très attendus Jeux Olympiques de cet été…

Un trésor longtemps oublié à (re)découvrir aussi librement que possible © Gaëlle Cloarec
Un trésor longtemps oublié à (re)découvrir aussi librement que possible © Gaëlle Cloarec

 

Cascades des Aygalades
La Cité des Arts de la Rue
11 Traverse du Cimetière
13015 Marseille

 

À lire également : Cette ville à 1H de Bordeaux est classée au “Patrimoine Mondial de l’Humanité” depuis 1999

Image à la une : Cascade des Aygalades © Made in Marseille

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire