![Cathédrale Saint-Nicolas de Nice © AdobeStock](https://www.pariszigzag.fr/wp-content/uploads/2025/01/cathedrale-orthodoxe-niceparis-zigzag-1-1.jpg)
À 2H de Marseille, sous le soleil constant de la Côte-d’Azur, de magnifiques bulbes turquoise décorent le ciel de la reine des Alpes-Maritimes. Et par ici, plus étonnant que cela puisse paraître, la Russie n’est pas bien loin.
La Russie, chez la reine des Alpes-Maritimes
La cathédrale Saint-Nicolas est une merveille patrimoniale du XXème siècle et l’édifice orthodoxe le plus grand d’Europe. Sans doute l’aviez-vous deviné, ce monument se trouve dans la ville que l’on nomme plus communément : Nice. De fait, il s’avère que l’histoire de cette ville de la Côte-d’Azur est intimement liée à celle de la Russie. Il faut dire que la reine des Alpes-Maritimes plaisait au tsars qui venaient y profiter d’un hiver bien plus doux, mais ça n’est pas tout. Durant la seconde moitié du XIXème siècle, une importante communauté Russe immigre vers Nice. La tsarine de l’époque, Alexandra Fedorovna, met alors tout en œuvre pour ériger un monument pour sa communauté (qui ne cesse de s’agrandir) !
![Cathédrale Saint-Nicolas de Nice © AdobeStock](https://www.pariszigzag.fr/wp-content/uploads/2025/01/cathedrale-orthodoxe-nice-2-paris-zigzag-1-1.jpg)
C’est au sein du Parc Impérial de Nice que l’édifice voit le jour. Sa construction commence en 1903, et se termine en 1912. Cette création religieuse se pare de matériaux adaptés à la Côte-d’Azur, et donc, « proches » géographiquement. Le calcaire blanc provient des carrières de la Turbie, qui se situent aux alentours de Nice. Les tuiles vert foncé, dorées et bleu clair ont été acheminées de Florence et de Blois.
Un joyau en pleine ville
Saviez-vous que ce joyau était inachevé ? Il est vrai, on ne peut pas s’en rendre compte au premier coup d’œil. Or, la cathédrale Saint-Nicolas de Nice manque de mosaïques sur quelques-unes de ses façades. Lesdits éléments ne sont jamais arrivés à temps. Et puisque cette somptueuse cathédrale est classée monument historique, la modifier est interdit. Selon nous, ce sont ces particularités qui accroissent son intérêt !
![Cathédrale Saint-Nicolas de Nice, bulbes © AdobeStock](https://www.pariszigzag.fr/wp-content/uploads/2025/01/cathedrale-orthodoxe-nice-bulbes-paris-zigzag-1-1.jpg)
Bien sûr, vous pouvez la visiter dans le calme, en dehors des horaires de célébration. Au sein de sa crypte, vous trouverez un musée qui évoque les dates clé de la présence russe en Côte-d’Azur.
L’architecte de cet édifice coloré de style néo-russe n’est autre que Mikhaïl Préobrajenski. Il ne vous dit peut-être rien, mais dans le milieu, c’est un grand nom des édifices religieux orthodoxes ! Son travail est remarquable. Il a, entre autres, édifié l’église de la Nativité de Florence, que voici :
![Église de la Nativité de Florence © AdobeStock](https://www.pariszigzag.fr/wp-content/uploads/2025/01/eglise-de-la-nativiteflorence-paris-zigzag-1-1.jpg)
La plus grande en Europe
L’architecture de la cathédrale Saint-Nicolas de Nice s’accorde à la tradition, tout en étant ponctuée de détails originaux. En plus d’avoir été LA première cathédrale orthodoxe à avoir été bâtie en dehors du territoire Russe, ses couleurs prédominantes ont été choisies avec soin, pour qu’elles s’accordent au paysage environnant. On le constate, la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, à Moscou, n’a absolument pas la même palette de couleurs ! Notre cathédrale orthodoxe niçoise peut clairement se vanter d’avoir un charme unique.
![Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, Moscou © AdobeStock](https://www.pariszigzag.fr/wp-content/uploads/2025/01/saint-basile-le-bienheureux-paris-zigzag-1-1.jpg)
Cathédrale Saint-Nicolas, Av. Nicolas II, 06000 Nice
Photo à la une : Cathédrale Saint-Nicolas de Nice © AdobeStock
Andréa G.