fbpx

Cette corniche de Marseille permet d’admirer un magnifique panorama depuis le plus long banc du monde

Corniche Kennedy © GARDEL BERTRAND / HEMIS.FR / AFP

Permettant aux Marseillais de se rendre plus facilement dans les quartiers sud de la ville, la Corniche Kennedy offre l’une des expériences les plus satisfaisantes du territoire français : longer la mer Méditerranée sur près de 5 kilomètres. Une manière simple et efficace de se mettre de bonne humeur de bon matin tandis que l’on part au travail… à moins que l’on n’opte pour l’option plus “farniente” : prendre son temps et se poser face à la mer. Surtout quand la Corniche dispose d’un élément pensé pour accueillir toujours plus de curieux !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Il fallait bien une prouesse record pour une telle vue

C’est en 1863 que l’ouverture de la promenade de la Corniche, initialement simple chemin côtier étriqué, va permettre de développer considérablement ce coin de Marseille sur le bord de mer. Une proximité avec la mer que l’on juge également utile, puisque le comité du nivellement général de la France installe en 1884 un observatoire équipé du marégraphe de Marseille près du pont de la Fausse-Monnaie. Ce marégraphe enregistre alors les variations du niveau de la Méditerranée durant douze ans d’observation, pour définir “l’altitude zéro de référence en France”. Entre 1954 et 1968, la promenade de la Corniche est élargie par la municipalité de Gaston Defferre afin d’en faire un spectaculaire boulevard panoramique. Entre-temps, un événement tristement célèbre va venir offrir à ce boulevard sur la mer un nom qui résonne dans le monde entier : en 1963, le président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy est assassiné à Dallas. C’est ainsi que, en hommage à cet homme d’État, la Corniche est rebaptisée Corniche Kennedy. Deux ans après ce tragique événement, la Corniche Kennedy permet à la cité phocéenne d’entrer dans le livre des records… grâce à son banc. En effet, celui-ci serait le plus long banc du monde avec 3 kilomètres de long sans aucune interruption. Enfin, presque ! En réalité, le banc est interrompu par des passages aménagés dans son béton. Il faudra ensuite attendre 2019 pour qu’une piste cyclable de 2 kilomètres reliant la plage des Catalans au parc du Prado soit inaugurée, puis 2021 pour que les voitures soient interdites d’accès un dimanche par mois via l’opération “La Voie est libre”.

Un banc record progressivement sublimé par des mosaïques © Adobe Stock
Un banc record progressivement sublimé par des mosaïques © Adobe Stock

Un véritable belvédère sur les trésors de la Méditérranée

Étendue sur près de 3 kilomètres, la Corniche Kennedy offre donc l’un des plus splendides paysages en balcon de Marseille, où l’on peut contempler avec admiration la Méditerranée, ses îles et quelques merveilles comme le château d’If ou l’archipel du Frioul. Autres décors naturels mis en valeur, le Vallon des Auffes, véritable décor de carte postale avec ses petites maisons de pêcheurs colorées surplombant les eaux claires et turquoise de la Méditerranée, ses bateaux de pêche typiquement marseillais et ses restaurants traditionnels, ou le Vallon de la Fausse Monnaie, que la Corniche survole via un pont à trois arches.  Lieu touristique de choix de la cité phocéenne, une promenade le long de la Corniche est l’occasion d’admirer sur son chemin des baraques de pêcheurs, des monuments historiques, des villas du XIXe siècle, des hôtels de luxe, des restaurants étoilés, des bars et, bien entendu, des plages. Différentes plages sont accessibles depuis la Corniche Kennedy, ce qui en fait logiquement un endroit très apprécié par les touristes pour bronzer et se baigner. Si la plage des Catalans, connue pour ses terrains de beach-volley, est la plus accessible, on peut également se laisser tenter par la plage du Prophète, l’une des plus anciennes de Marseille et très appréciée pour sa convivialité. Enfin, comment parler des plages de Marseille sans évoquer les mythiques plages du Prado, créées dans les années 70 pour aménager les kilomètres de littoral inexploités et aménagées avec des terrains de jeux et des accès à l’eau pour les activités nautiques.

La gastronomie marseillaise également mise à l’honneur

Non content d’être un haut-lieu du tourisme, un endroit de détente et un site de recherche scientifique, la Corniche Kennedy est également le repère des amoureux de gastronomie. En effet, plusieurs restaurants gastronomique et autres établissements réputés se trouvent le long de la Corniche Kennedy, pour combler les papilles des visiteurs, avec des plats aussi frais que savoureux, et leurs yeux, en profitant d’une vue sublime sur la Méditerranée. Parmi les adresses immanquables, on peut par exemple citer Le Petit Nice, hôtel et restaurant étoilé parmi les rares établissements à Marseille à proposer une prestation haut de gamme. Au sein de ce lieu préservé et intimiste en bord de mer, des plats raffinés mettant à l’honneur la cité phocéenne et la région provençale, tout en respectant le terroir marin, sont à l’honneur. Autre institution mondialement reconnue pour ses spécialités de poisson, à commencer par la cultissime bouillabaisse : Chez Fonfon. Pour compléter la carte, citons également L’Épuisette, maison vieille de plus de 80 ans à la décoration intérieure mêlant modernité et histoire et à la cuisine résolument tournée vers la mer et attachée au terroir local, ou Chez Michel, restaurant spécialisé dans la bouillabaisse et la bourride marseillaise. Autant de bonnes adresses à découvrir absolument pour s’imprégner de la culture marseillaise… avant de reprendre cette balade au doux bruit de la Méditerranée.

Ambiance authentique et au plus près de la mer chez Fonfon © YourWolfAgency
Ambiance authentique et au plus près de la mer chez Fonfon © YourWolfAgency

 

À lire également : Cette impressionnante cascade de plus de 9 mètres est un paradis caché à côté de Marseille

Image à la une  : Corniche Kennedy © GARDEL BERTRAND / HEMIS.FR / AFP

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités