fbpx

On a découvert un village-hôtel caché dans les Alpilles à 1h de Marseille, et sa table d’exception

Vous rêvez d’une parenthèse enchantée en Provence, entre oliveraies, art contemporain et douceur de vivre ? Nous avons testé pour vous le Hameau des Baux : un village-hôtel magnifique et paisible, idéal pour s’évader et s’inspirer au rythme du Sud…

Un village provençal rien que pour vous

Dès l’arrivée à Paradou, la magie opère. Le Hameau des Baux n’est pas un hôtel classique, c’est un charmant petit village posé au cÅ“ur d’une oliveraie de 5 hectares, avec sa place centrale, sa fontaine, ses platanes et ses maisons disséminées dans la nature.

Hameau des Baux © AxelleC / Zigzag
Hameau des Baux © AxelleC / Zigzag

Ici, tout respire la Provence authentique : les 27 suites et chambres, réparties dans les maisons du hameau, offrent chacune une terrasse privative avec vue sur les jardins de roses, l’oliveraie ou les amandiers. Peinture à la chaux, charpentes de bois ancien, espaces baignés de lumière… On s’y sent immédiatement chez soi ! Chaque détail est soigné, jusque la box internet discrètement cachée dans une boîte en bois sur-mesure, ou le mot à laisser pour demander de changer les draps, joliment brodé sur un coussinet.

Hameau des Baux © AxelleC / Zigzag
Hameau des Baux © AxelleC / Zigzag

L’art de vivre et de créer

Le Hameau des Baux est aussi une adresse pour les amoureux d’art et de belles rencontres. Partout, des œuvres originales d’artistes émergents ou confirmés s’invitent dans les chambres, les espaces communs et même au détour d’un sentier. On aime particulièrement flâner dans la librairie Actes Sud installée dans le lobby, et profiter du petit-déjeuner dans la merveilleuse salle arty du restaurant.

Hameau des Baux © AxelleC / Zigzag
Hameau des Baux © AxelleC / Zigzag

Un point de départ rêvé pour explorer la Provence

Situé à 5 minutes du mythique village des Baux-de-Provence et de Maussane-les-Alpilles, le Hameau est le camp de base idéal pour rayonner dans la région : Saint-Rémy-de-Provence, Arles, Avignon, les plages sauvages de Camargue ou les villages perchés du Lubéron sont à moins d’une heure. Mais, entre deux excursions, on se laisse volontiers tenter par la piscine extérieure chauffée, lovés sur ses confortables transats, par une séance à la salle de fitness, une partie de tennis, de ping-pong, ou encore une balade dans l’oliveraie.

Hameau des Baux © AxelleC / Zigzag
Hameau des Baux © AxelleC / Zigzag

Une expérience gourmande et conviviale

Attablés à la Petite Guinguette sous les platanes, on profite de l’Happy Hour du bar à Spritz (de 18h à 19h30) pour découvrir les versions locales de ce cocktail, pleines de saveurs et d’herbes du coin, à accompagner de tapas méditerranéens. Tous les mardis et vendredis de juillet et août, de 19h30 à 23h, on profite aussi de concerts live variés, du flamenco au jazz en passant par le rock.

Hameau des Baux © AxelleC / Zigzag
Hameau des Baux © AxelleC / Zigzag

Surplombant la Petite Guinguette, la table bistronomique Allegria nous fait découvrir le travail de la cheffe Julie Chaix. Passée dans de grandes maisons ( Le louis XV***, le Grill*, La Bastide de Moustiers* ), elle nous présente ici une cuisine raffinée, ensoleillée et saine. Maraichers bio de St Rémy, agneaux de Sisteron, pêcheurs de Camargue… Elle sélectionne les meilleurs producteurs locaux pour nous concocter son exquise cuisine provençale.

Hameau des Baux © AxelleC / Zigzag
Hameau des Baux © AxelleC / Zigzag

Entre nature, art et gastronomie, tout au Hameau des Baux invite à la déconnexion et à la contemplation. Pour un week-end romantique, une escapade entre amis ou une retraite créative, c’est LA destination à découvrir absolument cet été ! Réservez vite votre maison au cÅ“ur des Alpilles et laissez-vous porter par la tranquillité du lieux…

 

Hameau des Baux
285 Chemin de Bourgeac, 13520 Paradou
Plus d’infos et réservations ici

A. C.

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités