fbpx

Ancienne savonnerie à Marseille, la friche “la Tulipe” est devenue un village de Street Art insolite

La Tulipe, site officiel © Image d'illustration

Êtes-vous prêts à découvrir le projet le plus insolite qui se prépare à Marseille ? Au cœur du 15ème arrondissement, reconnu pour être l’un des quartiers les plus industrialisés de la ville, une fleur est en train de germer. L’année 2025 est porteuse de bonnes nouvelles : bientôt, vous pourrez profiter de ce lieu inédit, qui sera un village de Street Art, un hôtel, et un espace de restauration ! Pour l’heure, laissez-nous vous décrire cette métamorphose incroyable.

Incroyable projet marseillais

Si nous avons évoqué une fleur, c’est parce que ce futur tiers-lieu se nomme : « La Tulipe ». D’ailleurs, peut-être que ce nom vous dit déjà quelque chose, et à raison. La Tulipe était savonnerie, implantée au cœur de la gigantesque friche industrielle du quartier des Crottes. D’ailleurs, l’ancienne Manufacture Moncada, sa voisine, fait aussi partie du relooking ! L’horizon 2025 promet une mise en lumière de ce territoire marseillais, qui, dans les années 1960/70, était un haut lieu de l’industrie, jusqu’à être délaissé. Pourtant, le quartier des Crottes se doit d’être sous le feu des projecteurs, car son emplacement est stratégique. Situé entre le port et la voie ferrée, il incarne une porte d’entrée de Marseille. Le projet de La Tulipe vise donc à préserver l’histoire de cette immense friche industrielle, tout en y incorporant l’âme marseillaise actuelle : vibrante, colorée, musicale et artistique !

La Tulipe, site officiel © Image d'illustration et Hanga La Tulipe
La Tulipe, site officiel © Image d’illustration et Hangar La Tulipe

Cet incroyable projet est aussi un combat contre le délabrement, car grâce à celui-ci, le quartier des Crottes va gagner en qualité de vie. Au sein de La Tulipe, on parlera de culture hip-hop, et on laissera les artistes décorer les murs avec leurs plus beaux graffitis. Il y aura aussi des ateliers de créateurs, des concerts et plus encore, sur plus de 5500 m2. On le sait, vous êtes curieux. Alors laissez-nous vous présenter en détail le futur cœur battant du quartier des Crottes.

5500 m2 métamorphosés

La savonnerie de La Tulipe va être rénovée en trois parties distinctes. La première sera un musée de Street Art où des expositions temporaires prendront aussi le pas. Ensuite, vous pourrez rêver en grand en découvrant un espace dédié aux spectacles, aux conférences et aux ateliers : en somme, à La Tulipe, vous ne vous ennuierez jamais. Puis, au sein de la nef centrale, vous pourrez profiter de la rue piétonne intérieure et d’un patio qui accueillera, entre autres, des défilés de mode !

La Tulipe, site officiel © Image d'illustration
La Tulipe, site officiel © Image d’illustration

Bien évidemment, cette superbe métamorphose s’accompagnera de food-trucks et de vastes espaces de restauration au niveau de l’hôtel. Cet espace comportera plus de soixante-dix chambres, décorées avec du mobilier chiné. Vous retrouverez aussi des « Sohos » : six cellules de 100m2, qui seront de futurs ateliers d’artistes. Comme vous, nous sommes également pressés d’admirer et de flâner dans le jardin suspendu et les rooftops !

La Tulipe nous évoque la friche de l’escalette, qui, elle aussi, tend à se transformer à l’avenir pour ne plus être uniquement un espace d’exposition.

Street Art & écosystème atypique 


La Tulipe marseillaise ne serait pas en train de voir le jour si « Aérosol Paris » n’avait pas existé. Il s’agissait d’un espace industriel réhabilité de manière éphémère pour y accueillir des événements liés aux thèmes que nous avons évoqué : la culture hip-hop, le Street Art, la musique et la mode. Eh bien, à La Tulipe, Aérosol s’installera de manière pérenne, sous le soleil plus fréquent de Marseille.

Avant implanté dans le 18ème arrondissement de Paris, Aérosol avait même été renommé par la presse « le temple du Street Art ». Nous avons hâte que La Tulipe prenne le relais durablement, pour réinventer le quartier des Crottes.

La Tulipe, Boulevard Christophe Moncada, 13015 Marseille

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de la La Tulipe !

Bougainville M2

Photo à la une : La Tulipe, site officiel © Image d’illustration

Andréa G.

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités