Posée entre l’étang de Berre et la mer Méditerranée, cette ville pittoresque aux 350 jours de soleil par an surnommée “la Venise Provençale” offre une multitude de trésors architecturaux, de sites naturels exceptionnels, mais aussi d’activités culturelles et festives. Une escapade incontournable à seulement 30 min de la cité phocéenne.
Une ville pittoresque entre terre et mer
C’est au cœur des Bouches-du-Rhône que cette ville pleine de charme nous invite à flâner, les pieds dans l’eau (littéralement puisque l’une de ses plages se trouve en centre-ville !), à travers ses quartiers où l’art et l’histoire s’entremêlent. Mais ce sont d’abord ses paysages enchanteurs entre terre, mer et étang qui interpellent le regard. On s’aventure volontiers sur ses sentiers de randonnées, et notamment le grand sentier de la Côte Bleue long de 62 km, pour profiter de points de vue sublimes sur la Méditerranée, les falaises, les plages et autres criques sauvages.
Du côté de la Chapelle Sainte-Croix, édifiée sur les ruines d’un sanctuaire du XIIe siècle, et jusqu’au phare de La Couronne, on peut également profiter d’un panorama exceptionnel sur la baie de La Ciotat. Sur la corniche de Baou Tailla, les anciennes carrières de calcaire exploitées autrefois pour la construction des monuments marseillais offrent quant à elles un magnifique contraste de couleurs avec le bleu de la mer.
Un patrimoine historique d’une grande richesse
Dans ce décor préservé où le temps s’arrête sans se faire prier, à seulement 30 min de Marseille, le patrimoine historique ne manque pas. En effet, les passionnés d’architecture militaire ne manqueront pas de rejoindre le Fort de Bouc, un site classé Monument Historique depuis 1930 et accessible uniquement par voie maritime, qui se dresse à l’embouchure du chenal de Caronte avec sa tour médiévale qui servait autrefois de phare pour les marins.
Plusieurs édifices religieux racontent également l’histoire de la ville et de la région. À commencer par l’église Sainte-Marie-Madeleine, achevée en 1680, qui représente l’architecture baroque marseillaise avec son orgue, ses tableaux de Michel Serre, et sa chaire sculptée. Non loin de là, la chapelle de l’Annonciade des Pénitents Blancs abrite un décor intérieur aux accents baroques avec ses détails en trompe-l’œil, restauré en 2015, qui lui confère un caractère exceptionnel. Pour une perspective différente, la chapelle Notre-Dame des Marins offre une vue panoramique sur la ville et ses canaux.
Mais avant cela, le nom de la ville à lui seul évoque subtilement une partie non négligeable de son histoire ! En effet, ce n’est pas par hasard ni par coquetterie que Martigues s’écrit avec un “s”. En effet, ce pluriel raconte le passé de la ville qui est née de l’union, en 1581, de trois villages de pêcheurs autrefois rivaux : Ferrières, L’Île et Jonquières. Ce qui explique aussi la présence de trois églises dans la ville que les locaux nomment encore souvent “Les Martigues”.
Martigues, “la Venise provençale”
Cette ville pleine de charme nichée au cœur de la Provence recèle bien des trésors, tant sur le plan naturel, historique, architectural mais aussi culturel. Des peintres renommés tels que Delacroix ou Félix Ziem, qui dispose aujourd’hui d’un musée à son nom, ont d’ailleurs contribué à son rayonnement, en immortalisant notamment la beauté de ses canaux fleuris, de sa lumière et de son architecture depuis le site emblématique du Miroir aux Oiseaux, situé dans le quartier de l’Île avec ses façades colorées se reflétant sur l’eau calme du canal Saint Sébastien.
C’est aussi dans ce cadre enchanteur que se déroulent les soirées dansantes durant lesquelles le bord du canal s’anime au rythme du rock et du tango. Chaque année, au mois de juillet, le spectacle pyromélodique “Soirée Vénitienne” avec son feu d’artifice attire également de nombreux visiteurs. Et puisque Noël approche à grands pas, sachez que la ville s’enveloppe chaque année de la magie de Noël avec de nombreuses illuminations et animations organisées. En résumé, on peut dire qu’il n’y a pas de “bon moment” pour visiter Martigues. C’est une visite de Martigues qui créé le “bon moment”.
À lire également : Saviez-vous que ce village pittoresque a sauvé Marseille grâce à un record du monde inouï ?
Image en Une : Martigues et ses maisons colorées © AdobeStock_Boris Stroujko
Mélina Hoffmann