fbpx

Connaissez-vous cet incroyable musée avec des sculptures géantes à 5 mètres sous l'eau à Marseille ?

© Musée Subaquatique Marseille
Par Andrea

Est-ce que Marseille expose des œuvres sur la lune ? On est certain que ce sera possible un jour, mais le musée dont on vous parle ne se cache pas dans l’espace. Pourtant, on dit vrai : il n’est pas sur terre. Ce musée unique au monde ne s’aperçoit pas si on reste en ville ou même au bord de l’eau. Pour admirer ses œuvres monumentales, il faudra plonger !

Un musée marseillais sous l’eau

Vous l’avez peut-être deviné et vous en avez certainement déjà entendu parler. Aujourd’hui, on vous présente le Musée Subaquatique de Marseille. Ce musée dont le ciel n’est autre que la Méditerranée se situe au niveau de la plage des Catalans. Ici, vous retrouverez 11 sculptures de 11 artistes différents. Sous la mer, les univers se mélangent dans un seul objectif : vous faire rêver et aussi réfléchir ! La richesse artistique de ce musée marseillais hors norme repose sur le message qu’il nous transmet. Nous y reviendrons.

Une chose est sûre : au cœur de ce musée, vous vivrez une immersion totale, au sens propre comme au figuré. En admirant les nombreuses statues sous-marines, vous serez comme un poisson dans l’eau. D’ailleurs, nous avons une très bonne nouvelle pour tous ceux qui ne sont pas très « plongée ». Ce musée merveilleux qui ne se trouve pas sur terre n’en est pas si éloigné ! Ses sculptures se trouvent à seulement 5 mètres de profondeur ! Équipés de bonnes lunettes de piscine et après une bonne brasse, vous pourrez le visiter !

Musée Subaquatique de Marseille © Anthony Lacanaud
Musée Subaquatique de Marseille © Anthony Lacanaud

Ces œuvres d’art monumentales sont construites à partir de ciment marin recyclé et au PH neutre. Elles ne dériveront pas et surtout, elles ne feront jamais aucun mal à l’environnement. Petit à petit, elles deviennent la maison des poissons ! Ce musée marseillais merveilleux éveillera votre sensibilité et votre imagination. C’est aussi un des objectifs de cette idée hors du commun. Mais le Musée Subaquatique de Marseille n’a pas uniquement pour vocation d’émerveiller et de faire rêver !

Un concept unique au monde

Admirer ces 11 œuvres d’art magnifiques se développer sous la mer nous rappelle à quel point l’environnement marin est aussi important que celui que nous tentons tous de protéger sur terre. Ce merveilleux musée marseillais existe aussi pour défendre la cause environnementale. Les mers et les océans sont fragiles, surtout en ce moment ! Alors au lieu de polluer, il faut décorer avec intelligence et ambition les fonds marins !

Musée Subaquatique de Marseille © Anthony Lacanaud et Dominique Milheurou
Musée Subaquatique de Marseille © Anthony Lacanaud et Dominique Milheurou

Le Musée Subaquatique de Marseille expose clairement ses 5 valeurs fondamentales :

– Ce musée au cœur de la mer propose très souvent des manifestations scientifiques ouvertes à tous. Si vous cherchez à en apprendre davantage et plus facilement sur la biodiversité marine tout en vous émerveillant, l’art et la science vont de pair au Musée Subaquatique de Marseille.

-Grâce à la biodiversité marine qui s’installe dans les œuvres monumentales exposées, la science évolue ! De nouvelles études peuvent donc voir le jour grâce au musée !

-Le musée s’engage également à être accessible à tous et accueille même des groupes.

– Que vous soyez passionnés de la mer ou simplement un curieux, le Musée Subaquatique de Marseille rend son espace ludique et merveilleux pour tous !

-Pour finir, vous vous en doutez, ce musée marseillais agit concrètement pour le développement durable. Cet endroit unique qui ne se trouve pas sur terre représente l’avenir de la muséographie ! Ici, on met en scène l’art et la science pour que la nature et l’Homme retrouvent une harmonie !

L’art loin de la terre

Le Musée Subaquatique de Marseille est un havre culturel absolument merveilleux. Pour vous donner l’eau à la bouche (mais ne buvez pas la tasse, ce serait un peu salé), nous allons vous présenter brièvement 3 œuvres.

Voici « Les Néréides » de l’artiste marseillaise Evenlyne Galinski. Il s’agit de 5 petites filles, dont une qui porte un « germe de vie ». Leurs yeux clos appellent à la rêverie et le chiffre « 5 » nous évoque les valeurs du Musée Subaquatique. Les images que vous apercevez ne doivent plus être exactes, c’est là que la magie opère : les œuvres du musée évoluent continuellement.

Musée Subaquatique de Marseille, Les Néréides © Site officiel du musée
Musée Subaquatique de Marseille, Les Néréides © Site officiel du musée

Cette femme pensive aux allures de sirène n’est autre que « La Graine de la Mer », sculptée par Davide Galbiati. En face de vous, se tient dame Nature ! Une symbolique forte pour une silhouette tournée vers le soleil qui frôle la surface.

Musée Subaquatique de Marseille, Graine de la Mer © Anthony Lacanaud et Site officiel du musée
Musée Subaquatique de Marseille, Graine de la Mer © Anthony Lacanaud et Site officiel du musée

Ce poisson amusant aux yeux brillants porte un nom absolument parfait ! Découvrez le « Fish of Marseille », donc le meilleur poisson du monde, par Mathias Souverbie. Le créateur de ce poisson monumental a décidé de créer un animal en osmose avec son environnement, comme l’oiseau l’est au ciel. Il espère donc que ce poisson sera la maison parfaite pour tous les vrais poissons marseillais ! Et nous, nous espérons vous avoir donné envie de découvrir ce musée merveilleux, qui ne sera jamais sur terre…

Musée Subaquatique de Marseille © Site officiel du musée
Musée Subaquatique de Marseille © Site officiel du musée

Musée Subaquatique de Marseille, Plage des Catalans, 13007 Marseille

Bus 83 Corniche Dessemond
Bus 82 Pharo Catalans

Photo une : © Guillaume Ruoppolo



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet


News populaire