Riche de plusieurs siècles d’histoire, Marseille est une ville à l’incroyable diversité culturelle, artistique et aussi religieuse. Si l’on pense très vite à la Cathédrale de la Major ou à l’emblématique Basilique Notre-Dame de la Garde dès qu’il s’agit d’évoquer les monuments religieux de la cité phocéenne, d’autres merveilles plus méconnues nous transportent quant à elles vers des horizons bien plus exotiques…
Une véritable immersion dans la culture bouddhiste
Fondée en 1978 par un moine bouddhiste vietnamien, Tchich Thien Dinh, aux pieds de la Savine (15e), la Pagode Phap Hoa Tu est un véritable dépaysement à elle seule. D’emblée, on ne peut être qu’impressionnés par les nombreuses statues de Bouddha, dont un très grand Bouddha allongé ainsi qu’un autre, recouvert de dorure, culminant sur un promontoire et visible depuis l’autoroute. En hommage à son fondateur, le site accueille d’ailleurs le mausolée de ce dernier, ainsi qu’une école spirituelle. Non contente d’être la plus belle de toutes, la pagode Phap Hoa est avant tout le plus grand lieu de culte bouddhiste à Marseille, les Vietnamiens constituant la plus grosse communauté bouddhiste dans la cité phocéenne. Ici sont accueillis tous ceux qui, quelle que soit leur confession, souhaitent suivre l’enseignement bouddhiste de la “Terre Pure”. Celui-ci est essentiellement basé sur la foi, la dévotion et la pratique de la récitation du nom du bouddha Amitābha, avec pour objectif d’accéder après cette vie à la terre du bouddha, où la lumière, la longévité et le bonheur sont tous infinis. Une fois arrivé, on se laisse donc séduire par le charme de sa cour clôturée, son bassin de lotus, son grand gong, sa cloche de bronze et les sculptures cultuelles monumentales de Bouddha, couché dans les différentes phases de sa vie, dont celle du “Maître de la sagesse” ayant atteint le Nirvana.
Un lieu de culte également pensé pour le partage
Ouverte aux visites du lundi au vendredi de 9h à 17h, la pagode ne fait pas seulement le bonheur des croyants ou autres amoureux d’architecture asiatique, mais aussi celui des gourmands. Le site ouvre en effet ses portes chaque premier dimanche du mois pour un repas convivial autour des spécialités vietnamiennes. L’occasion pour la communauté de s’y rassembler pour une prière et un repas tous ensemble. Et la bonne nouvelle, c’est que tout le monde est le bienvenu, même les non-bouddhistes. Installé à l’une des grandes tablées mises à disposition, il est donc possible d’y déguster des rouleaux de printemps, du sauté de tofu aux légumes ou encore des aubergines fondantes, pour un véritable voyage gustatif tout droit jusqu’en en Asie. Une délicieuse et instructive manière de rappeler l’importance du bouddhisme à Marseille. Arrivé en France dans les années 1960 avec la vague d’immigration asiatique, le bouddhisme a bénéficié à la cité phocéenne, ville de mixité ethnique et religieuse. Si les Vietnamiens constituent le plus gros vivier du bouddhisme à Marseille et dirigent trois des quatre pagodes (la dernière étant cambodgienne), on trouve en plus des lieux de culte traditionnels plusieurs centres bouddhistes gérés par des occidentaux. L’Union bouddhiste de France estime tout simplement à 6000 le nombre de pratiquants à Marseille.
Le bouddhisme, une religion de taille dans l’histoire de Marseille
Pour prolonger ce fascinant voyage, on peut également se rendre à la Pagode Truc Lâm, dans le 11ème arrondissement de Marseille. Initialement installés en 1970 dans un appartement du 2e arrondissement, les fondateurs et notamment le moine Thich Thien Chau se sont finalement orientés vers un terrain dans les collines de Saint Marcel en 1980, sur lequel ils ont construit cette pagode. Ouvert à tout public souhaitant en apprendre plus sur ce lieu retraçant l’historique de Bouddha Siddhartha Gautama, la pagode Truc Lâm est également une destination de choix pour la pratique du Tai Chi et du yoga. Enfin, le 15ème arrondissement peut se vanter d’accueillir non pas une, mais deux pagodes. Non loin de la pagode Phap Hoa, dans un petit lotissement situé le long du chemin de Saint Antoine à Saint Joseph, la petite pagode de Pho Da, moins typique que les deux précédentes, séduit tout autant grâce à un tas d’animations pour la communauté vietnamienne qui la fréquente, à commencer par le traditionnel nouvel an vietnamien. Tout habillé de jaune, ce site est également une fascinante invitation à la culture bouddhiste, comme en témoignent les nombreux bouddhas et la salle de prière à l’intérieur.
Pagode Phap Hoa
3 chemin de la Pagode
13015 Marseille
À lire également : Cette ancienne école de médecine était à l’origine une résidence impériale pour que Napoléon III “ait les pieds dans l’eau”
Image à la une : Pagode Phap Hoa Tu © Picasa