Si vous avez besoin d’une dose d’originalité, de culture et d’histoire, vous êtes au bon endroit. À 1H de Marseille, un lieu unique se cache à Arles. Fier de ses multiples métamorphoses au fil des siècles, l’endroit que l’on va vous présenter est désormais un centre culturel d’exception. Ici, on réinvente l’architecture, au profit de l’environnement et de l’art !
Un lieu caché métamorphosé
Vous voici au Parc des Ateliers. Ici, la culture rayonne à travers de nombreuses expositions et grâce à des innovations constantes. De la même manière que la Friche de l’Escalette à Marseille, le Parc des Ateliers était un vaste territoire industriel qui a été réhabilité. Alors, si on y trouve aujourd’hui une drôle de tour déjantée et argentée, ainsi que de nombreux espaces d’expos immersives, c’est avant tout pour renouer avec le passé d’Arles.
Voir cette publication sur Instagram
De fait, Arles est une ville d’art et d’histoire. On la connaît, entre autres, pour son amphithéâtre romain et pour avoir inspiré l’illustre peintre Vincent Van Gogh. D’ailleurs, figurez-vous qu’avant son industrialisation, le Parc des Ateliers, était un vaste espace naturel où se dressaient les ruines d’une nécropole antique. Lorsque le Parc des Ateliers a été construit entre 1844 et 1856, les vestiges se sont retrouvés ensevelis sous des mètres de béton. Avant l’art et l’histoire, l’industrialisation prônait, et pas n’importe laquelle : ici, entre le XIXème et le XXème siècle, on a construit des locomotives pour la SNCF. Durant une longue période, le Parc des Ateliers est devenu un poumon économique du pays. C’est en 1984 que le domaine industriel ferme ses portes. Enfin, à partir des années 2000, la métamorphose commence. Chaque été, des concerts et des expositions prennent place. On renoue avec l’héritage d’art et d’histoire d’Arles. Puis, en 2013, le projet Luma voit le jour : ce vaste domaine progressivement rénové ne proposera plus d’expos éphémères, mais bien à l’année !
56 mètres de haut & gigantisme
La tour déjantée qui décore le centre culturel du Parc des Ateliers se nomme la « tour Luma ». Notez d’ailleurs qu’elle est très récente, car elle a ouvert ses portes en 2021. Mais avant de nous intéresser à tout ce qu’elle renferme (dont ses toboggans qui remplacent des escaliers), sachez que la tour Luma domine un parc paysager moderne et admirable qui s’étend sur une superficie de 41800 m2. Ici, plus de 500 nouveaux arbres ont été plantés, et vous pouvez vous balader autour de l’immense étang, à l’ombre de la tour. Ce superbe parc, en harmonie avec l’architecture du lieu, représente une évolution écologique monumentale pour cet ancien domaine industriel.
En métamorphosant le Parc des Ateliers, l’objectif était clair : se réattribuer un espace blessé par l’industrialisation de masse. Le nouveau centre culturel se devait d’être accueillant, autant pour ses visiteurs que pour sa nouvelle faune, et sa nouvelle flore. Ainsi, l’étang du centre culturel sert de climatisation naturelle durant l’été : raison de plus pour y flâner. Et on vous recommande aussi de flâner au cœur des différents espaces d’exposition. De la Grande Halle, aux Forges, jusqu’à la Mécanique Générale, vous trouverez votre bonheur. Ce centre culturel moderne propose de nombreuses expos immersives, interactives et classiques : il n’y a qu’à découvrir leur programme pour réaliser à quel point ce lieu fourmille d’événements !
Voir cette publication sur Instagram
Évidemment, la tour Luma est un passage obligé. On vous guide !
Une tour déjantée et argentée
Avec ses fenêtres dansantes, la très jeune tour Luma intrigue. Ce bâtiment de 56 mètre de haut et de 15000 m2 a été imaginé par les talentueux architectes Maja Hoffmann et Frank Gehry. Ce dernier doit vous dire quelque chose. Si vous êtes des férus de toutes les villes ZigZag, vous n’êtes pas passés à côté de cette drôle de construction parisienne qui bouge au rythme des rayons du soleil.
Une chose est sûre, Monsieur Gehry apprécie les bâtiments asymétriques ! Les 12 étages de cette tour un peu folle sont construits avec trois matériaux principaux : l’acier, le béton et le verre. C’est grâce à ce trio gagnant que la tour Luma brille à chaque heure de la journée. L’idée est d’évoquer – avec une touche de modernité – La nuit étoilée, de Vincent Van Gogh. Comment ? En guise de réponse, on vous propose d’aller admirer les reflets qui se forment sur cette tour unique à la nuit tombée. Par ailleurs, ses murs miroirs ne sont pas la seule référence au peintre de renom. Les tableaux de Van Gogh offrent une illusion perpétuelle de mouvement, une impression que l’on retrouve parfaitement ici !
Au cœur de ce bâtiment insolite, vous retrouverez le Drum, une rotonde en verre spectaculaire inspirée des arènes d’Arles. C’est par ici que votre visite débutera. Au sein de la cour extérieure, il y a même un café, pour tous ceux qui adorent prendre leur temps. Si vous voulez commencer par une visite virtuelle de la tour Luma, c’est par là. On conseille aux plus curieux d’aller aussi ici, et ici ! Puis, bien évidemment, après avoir sillonné tous les étages de la tour, au lieu de prendre les escaliers ou l’ascenseur, deux toboggans gigantesques vous attendent ! Nous, on fonce y refaire un tour. En plus, n’oubliez pas, le Parc des Ateliers n’est qu’à 1H de Marseille, alors vous savez quoi faire le week-end prochain !
Voir cette publication sur Instagram
LUMA Arles, Parc des Ateliers, 35 avenue Victor Hugo 13200 Arles
1H depuis Marseille via A54
1H en TER depuis Marseille Saint-Charles
Photo à la une : Tour Luma, Parc des Ateliers ©@travelingcigales
A.G