fbpx

Ce magnifique palais incontournable de Marseille était à l'origine...

Palais Longchamp © Nataliya Hora, Adobe Stock
Par Lola

Ce “Monument Historique” est l’une des destinations les plus incontournables de Marseille ! Sublimé par une architecture néo-classique aux airs d’Italie, nous sommes constamment subjugués par la finesse de ses statues et la magnificence de sa fontaine principale qui trône en maître sur le parc. Si cet édifice abrite des musées emblématiques de la cité phocéenne, il servait à l’origine… de château d’eau !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Un édifice exceptionnel

Construit à partir de 1862 par Henri-Jacques Espérandieu à qui l’on doit également la création de la basilique Notre-Dame de Garde, ce monument emblématique de Marseille se situe dans le quartier des Cinq Avenues. Et à l’origine, il servait un objectif bien particulier… réguler l’eau de la ville venant de la Durance en la stockant dans les bassins aménagés du parc Longchamp ! D’ailleurs, la statue hissée en haut de la fontaine n’est autre qu’une allégorie de cette rivière essentielle au bon fonctionnement de la cité phocéenne. Bâtie comme réservoir, le Palais du parc Longchamp accueille pourtant depuis son inauguration deux musées : celui des Beaux Arts dans son aile gauche, et d’Histoire Naturelle dans son aile droite. Aujourd’hui, nous pouvons également y visiter un jardin zoologique ainsi que l’Observatoire de Marseille !

Des infrastructures extérieures uniques

Le Palais Longchamp présente de réelles prouesses architecturales qu’il nous est encore donné d’admirer chaque jour de l’année ! À l’intérieur, nous sommes facilement subjugués par le pavillon-château d’eau central qui a permis la construction du reste du domaine mais également des différents musées qui prennent vie dans un cadre historique assez exceptionnel. Pour certains, la réelle richesse de Longchamp se cache dans ses extérieurs… Entre bassins et cascades, le jardin est tellement riche en détails qu’il est difficile de tous les trouver ! Les coins de verdures sont parfaits pour s’y reposer quelques minutes et admirer le lieu le plus magnifique de Marseille. Si l’envie vous prend, vous pourrez même vous lancer dans une discussion passionnée aves les nombreuses statues humaines et animales des jardins…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MARSEILLE (@villemarseille)

Un jardin incontournable de Marseille

Outre un jardin botanique sublime, le Parc Longchamp a accueilli pendant des années un jardin zoologique dont il reste de nombreuses traces. Construit à partir de 1856, il a été aménagé pour devenir le foyer d’animaux impressionnants tels qu’un éléphant, une girafe, des fauves, des ours, des oiseaux… et même un dauphin ! À la fin de leur vie, les dépouilles étaient directement transférées au Muséum d’Histoire Naturelle pour enrichir les collections municipales ! Aujourd’hui, plus aucun animal ne vit dans le Parc Longchamp : en effet, le jardin zoologique a été contraint de fermer ses portes en 1987 à cause de problèmes financiers. Toutefois, des statues aussi vraies que natures ont été installées en 2013 dans les différents enclos autrefois occupés pour proposer une visite unique entre histoire et présent aux promeneurs… On valide fort, et vous ?

Le Palais Longchamp
Boulevard Philippon 13004 Marseille
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Palais Longchamp © Nataliya Hora, Adobe Stock

À lire aussi : Savez-vous pourquoi Marseille est surnommée la cité phocéenne ?



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire