
Située non loin de Marseille, à deux pas de Cassis, cette calanque aux eaux bleu turquoise et aux immenses falaises n’a eu de cesse d’inspirer les artistes et d’attirer les navigateurs, depuis l’Antiquité…
Un port antique
Dès l’Antiquité, Port-Miou est utilisé comme port par les navires, cette calanque étant naturellement préservée du mistral et du vent d’est qui soufflent sur la côte méditerranéenne. Le lieu est alors privilégié par les navigateurs et les pêcheurs de la région, et reste d’ailleurs le premier port du village de Cassis jusqu’au XVIIe siècle.

Néanmoins, les immenses falaises qui entourent Port-Miou ne sont pas, comme on pourrait le croire, naturelles ! En réalité, cette roche vieille de 115 millions d’années a été façonnée au fil des siècles par les activités artisanale puis industrielle. Nommé la “pierre de Cassis“, ce calcaire est déjà utilisé par les Romains pour construire des édifices et a servi à la réalisation des trottoirs, du phare de Planier, ou des quais du port de Marseille.
Une calanque qui inspire
Aujourd’hui, Port-Miou est un port de plaisance, qui ne dispose d’aucune plage, mais a plusieurs chemins de randonnée permettant de traverser le massif des calanques. Parmi ses deux rives, il abrite un petit château, ancienne résidence des mineurs qui sert désormais de capitainerie à la zone de mouillage. Ce site à l’eau bleu turquoise a aussi servi de décor pour le film Le Val d’enfer de Maurice Tourneur en 1943, tandis que le peintre Joseph Garibaldi a peint ses falaises à la fin du XIXe siècle.

Eau claire et longues falaisesÂ
Rattaché au parc national des Calanques, Port-Miou voit ses eaux mêlées à celle d’une rivière souterraine s’écoulant à travers l’une des plus grandes galeries noyées d’Europe depuis le massif de la Sainte-Baume. Avec son eau bleu turquoise, ses grandes falaises s’étendant sur 1400 mètres, cette calanque attire toujours pour la beauté de son paysage, malgré les modifications provoquées au fil du temps par les activités humaines.

À lire également : Dormir sous les étoiles en pleine nature dans ce Mas incroyable à 1h30 de Marseille
Image à la une : Port-Miou – © Adobe Stock