Le 8ème arrondissement de Marseille cache quelques secrets submergés. Êtes-vous prêts à faire le grand plongeon ? Nous allons vous parler d’un temps que certains d’entre vous peuvent connaître, à condition d’être né avant 1967 ! Cette incroyable histoire vraie s’est déroulée au cœur de la calanque de Callelongue.
Sous l’eau, dans une calanque
Tout commence à la fin des années 60, où, à Marseille, deux téléphériques ont fonctionné au même moment, durant deux mois. Vous avez certainement déjà deviné quel était le premier : le funiculaire de Notre-Dame de la Garde, qui était un téléphérique des plus banals. Le second, en revanche, il fallait l’inventer. Flanqué sur les roches de la calanque de Callelongue, en forme d’œuf, suspendu à des câbles et sur des roulettes, celui-ci plongeait sous l’eau ! « Téléscaphe », ça vous dit quelque chose ? Ce mot-valise 100 % marseillais est une fusion des mots « téléphérique » et « scaphandre ». Le Téléscaphe avait pour mission de plonger n’importe qui sous l’eau, sans éclaboussures ! En y entrant, on pouvait « garder son complet veston », et partir sous la surface, au sein de la calanque transformée pour l’occasion.
Incroyable idée
Cette folle histoire a encore de bonnes anecdotes en réserve ! La preuve, nous pourrions poursuivre ce voyage dans le temps en vous assurant que le Téléscaphe a été imaginé par des plongeurs de renom, ou des sous-mariniers désireux de faire découvrir leur métier… Mais il n’en est rien ! Cette drôle d’idée passionnante vient de deux cerveaux montagnards. Il faut donc remercier l’ancien champion de ski James Couttet, né à Chamonix (c’est dire l’altitude), et l’ingénieur en remontées mécaniques Denis Cressels.
Quoi qu’on puisse en dire, ces deux montagnards ont très bien réfléchi au concept et à la réalisation du Téléscaphe. C’est bien cela qui construit sa légende : le projet un peu fou, fut une réussite. Ouvert tous les jours de mai à octobre, sauf en cas de mauvais temps, le Téléscaphe devint aussi une machine pédagogique. Petits et grands avaient l’occasion d’admirer les profondeurs de la calanque de Callelongue, sans avoir à enfiler une tenue de plongée. Notez qu’à l’époque, ce sport était bien moins répandu.
Le Téléscaphe, grosse cabine d’environ 3 tonnes, parcourrait une distance de 500 mètres aller-retour, et s’aventurait jusqu’à 10 mètres de profondeur. Il a été inauguré le 26 juin 1967.
Téléphérique sous-marin !
L’excursion sous-marine en habit de ville durait 10 minutes et coûtait 12 francs. Durant la traversée, un plongeur rendait visite aux capitaines Nemo en herbe. Le moment d’anthologie terminé, les courageux recevaient même une attestation de « Baptême de plongée », grâce au Téléscaphe !
En un an, environ 31 000 passagers se sont rués jusqu’à Callelongue. En tout, six personnes pouvaient entrer dans un Téléscaphe. D’ailleurs, 10 ans auparavant, Le Monde du Silence, un film documentaire décrivant les fonds marins et la plongée, avait reçu la Palme d’or à Cannes et l’Oscar du meilleur film documentaire. L’engouement a très certainement piqué la curiosité de nos deux inventeurs montagnards ! Clairement, on se demande ce à quoi ils auraient pu penser en visionnant Le Grand Bleu.
Quoi qu’il en soit, l’incroyable histoire du Téléscaphe de Callelongue ne dura qu’un an. À cause de son coût d’exploitation et d’une curiosité s’éteignant peu à peu, il rejoignit le rang des anecdotes marseillaises insolites. Mais ne soyez pas déçus, vous pouvez toujours aller découvrir ses vestiges. Pour ce faire, rendez-vous sur le site officiel du Parc National des Calanques. Et retrouvez la vidéo d’archive de l’ouverture au public du Téléscaphe sur le site officiel de l’INA.
Photo à la une : Calanque de Callelongue © AdobeStock
Andréa. G