Alors que le confinement nous oblige à rester chez nous, certaines entreprises ou institutions culturelles rendent leurs services accessibles gratuitement, pour notre plus grand bonheur. Tour d’horizon des initiatives qui nous ont tapé dans l’oeil.
Revivre une pièce de théâtreÂ
La Comédie Française offre chaque semaine un programme de représentations gratuites et accessibles en ligne. Celles-ci sont diffusées sur sa web-télé, La Comédie Continue!, disponible sur le site officiel de l’Institution. On y retrouve également des analyses de textes, des rencontres avec des professionnels, des grands spectacles ou encore des films élaborés en collaboration avec Arte.
[PROGRAMME DU JOUR]
— Comédie-Française (@ComedieFr) April 7, 2020
À partir de 16h sur notre site https://t.co/nQ6sIdeyzV et Facebook. Youtube.
Speakerin Loïc Corbery
• 18h30 Grenier des maîtres Richard Peduzzi
• 20h30 « L’Éveil du printemps » de Frank Wedekind, mise en scène Clément Hervieu-Léger pic.twitter.com/8bPhcgyk4j
Écouter un Opéra
L’Opéra de Paris a décidé de nous donner accès, jusqu’au mois de mai, à plusieurs spectacles issus de ses archives, en association avec Culture Box. Les mélomanes peuvent désormais se connecter sur le site internet de l’Opéra et celui de Culture Box pour visionner une représentation. Tous les 6 jours, un nouveau spectacle est disponible.
#LOPERACHEZSOI #BarbierdeSéville
— Opéra de Paris (@operadeparis) April 6, 2020
Et si aujourd'hui vous suiviez Figaro dans une Séville contemporaine inspirée du cinéma d'Almodóvar ? 🎥
Voir l'opéra de Rossini en replay grâce à @ftvculturebox : https://t.co/jPbMxmZZrX pic.twitter.com/o6IgcC8C1Z
Se remettre à la lecture
Le 22 mars, la Fnac a annoncé mettre en ligne 500 livres au format numérique gratuitement. Des oeuvres de tous genres sont disponibles, de la science-fiction aux recettes de grand-mères. C’est aussi le cas de la bibliothèque numérique de Paris qui vient de rendre accessible 20 000 ouvrages réservés jusqu’ici aux abonnés, et ce jusqu’au 30 juin.
Visiter virtuellement le Louvre
Le célèbre musée parisien propose désormais des promenades virtuelles dans ses couloirs ! Il suffit, pour tenter l’expérience, de se rendre sur le site internet de l’institution, dans la rubrique “Å’uvres et Palais”, puis “Visite en ligne”. D’autres musées proposent ce service, comme le Petit Palais, ou le musée d’Art Moderne de Paris.
Assister à des concerts
De nombreux artistes organisent des mini-concerts en live sur les réseaux sociaux. Ainsi, la chanteuse Chris, de Christine and the Queens, rencontre ses fans sur Instagram chaque jour à 18h. Chris Martin, le leader du groupe Coldplay, a aussi organisé un live de 30 minutes, avant de lancer à John Legend le challenge de le relayer le lendemain (challenge évidemment accepté).
Regarder des films, beaucoup de films
Avis aux cinéphiles: la plateforme Open Culture vient d’établir une liste de 1150 films disponibles gratuitement sur Internet. Pour les plus jeunes, le site Films-pour-enfants organise actuellement un festival de cinéma à regarder à la maison pour tous les écoliers,  de la moyenne section à la 6ème.
Rester en forme, dans son salon
La chaîne de salles de sport haut de gamme l’Usine propose différents cours de cardio, d’abdo fessiers et de Pilates sur son compte Instagram: @lusine_sport. Le centre de yoga Tigre Yoga Club & Spa, basé à Paris et à Lyon, propose quand à lui des séances gratuites quotidiennes. Les cours sont disponibles sur leur page Facebook et Instagram, et leur chaîne Youtube.
Regarder des animés
La plateforme spécialisée dans les animés japonais ADN (Anime Digital Network) propose en streaming gratuit tous les épisodes de Naruto et Naruto Shippuden. Au total, quelque 866 épisodes !
Peur de trouver le temps long pendant le #Confinement ? Nous aussi ! Tout #Naruto et Naruto Shippuden gratuits sur ADN ! Dès demain 10h ! Commencez l'entraînement ninja. 🔥 https://t.co/arn4c24Vr6#BienAvecADN #COVID19france #COVID19 pic.twitter.com/ti1NFrf5yL
— Anime Digital Network (@ADNanime) March 16, 2020
Lire le contenu premium de certains médias
Des quotidiens comme Le Monde ou le Figaro ont récemment pris la décision de rendre plus de contenus liés au Coronavirus accessibles gratuitement, notamment ceux qui sont d’ordinaire réservés aux abonnés. L’objectif est de lutter contre les fake news qui se multiplient en cette période particulière. L’accès à l’information est facilité et plus complet, pour tous.
Un espace tout en haut de notre page d’accueil liste les 5 articles sur le coronavirus les plus importants en termes de santé publique. Ils sont ouverts à tous nos lecteurs. pic.twitter.com/o3kc5LHMiA
— Benjamin Ferran (@benjaminferran) March 15, 2020
À lire également : Les représentations de l’Opéra de Paris diffusées en ligne gratuitement
Manon Gazin