mariage-paris-zigzag

Avec l’arrivée du printemps puis de la saison estivale, les mariages se font des plus en plus nombreux… Et vous n’y échapperez sûrement pas ! Les cérémonies de mariage vous angoissent ? Vous agacent ? Ou vous allez peut-être à votre premier mariage ? Pas de panique, on vous donne dix astuces pour vous aider !

Avoir deux trois tenues interchangeables

Lectrice ou lecteur, il est important de prévoir au moins deux tenues pour la journée et la soirée : si lors de la cérémonie on privilégie une tenue formelle et chic, pour bien vivre la soirée, on quitte la robe serrée et les talons qui font mal aux pieds, ou le costard qui tient trop chaud l’été. Bref, on s’autorise plus de liberté et de confort dans le dresscode le soir ! Et pas la peine non plus de se ruiner pour cette dernière.

Choisir son vin et s’y tenir

Quitte à planquer une bouteille à soi sous la nappe, ne pas mélanger les alcools est un basique essentiel pour ne pas faire tourner les serviettes avant 22h30 quand personne n’est dans l’ambiance … Histoire aussi de ne pas retrouver des photos de soi bien éméché sur l’album photo souvenir des mariés !

Travailler sa tête de circonstance 

Vous ne connaîtrez pas la moitié des gens, voire même que deux ou trois personnes dans le pire des cas. Alors, il vous faudra sourire avec beaucoup d’étoiles dans les yeux (on exagère à peine)  pour paraître sympa et accessible. Après, rien ni personne ne vous oblige à socialiser, mais on peut faire aussi de jolies rencontres à un mariage !

Avoir le bon mot 

La robe meringue ne sera jamais critiquée mais toujours remarquée avec beaucoup d’éloquence : Quelle SPLEN-DEUR ! Si vous vous sentez l’âme d’un grand acteur, vous pouvez même y ajouter des trémolos dans la voix.

bouquet-mariage-paris-zigzag

Célibataire, stoppez les remarques relou !

Le problème quand on vient célibataire à un mariage, c’est qu’on a parfois l’impression d’être un aimant à remarques plus ou moins subtiles : entre la vieille cousine qui vous demande “alors, les amours, toujours rien ?” “dis-donc, elle tourne l’horloge biologique, faut faire gaffe !” ou le voisin de table (trop) bien informé et entreprenant “la mariée m’a dit que t’étais célibataire… Ca te dit qu’on discute dehors ?” on frôle souvent l’overdose.

Alors, si l’on vous pose la moindre question intime à laquelle vous ne souhaitez pas répondre, balayez-la d’un revers de main en disant qu’aujourd’hui, c’est l’amour des mariés qu’on célèbre avant-tout !

Prenez des photos, mais pas trop

On a toujours plaisir à garder de jolis souvenirs du mariage d’un proche. Prendre des photos est donc très tentant, mais pas la peine de paparazzer tout le monde avec le flash, au risque d’oublier ce qui se passe hors de son objectif d’appareil photo ou de son écran de téléphone !

Faire un cadeau à la hauteur de ses moyens

Dit comme ça, ça paraît du bon sens… Mais quand on doit assister à cinq mariages entre le printemps et l’été, et que les cadeaux doivent être achetés, il est bon aussi de surveiller son budget ! Non, on ne vous recommande pas d’être pingre… Mais de ne pas culpabiliser si votre ami d’enfance fait son mariage façon soirée à Versailles et que vous n’avez pas les moyens d’offrir un présent au budget royal

Autrement dit : on essaie de faire plaisir à ses proches sans se prendre un crédit !

On évite les discussions gênantes

L’un des plus grand pièges d’un mariage : vous voilà embarqué à table sur une conversation politique qui n’en finit pas, ou pire encore, on vous siffle des commérages sur l’ex de la mariée présent à la table voisine … La solution pour ne pas se retrouver impliqué sans avoir l’air ingrat ? On prend de la distance avec ceux qui essaient de vous embarquer dans les mauvaises discussions !

Si l’on doit faire un discours, on fait bien et court !

Rien de pire que des discours qui s’éternisent et que plus personne n’écoute au bout de 3 minutes, surtout quand vous n’êtes pas le seul à s’exprimer… On essaie alors de rédiger un petit mot concis et sincère, touchant sans être guimauve (oui, on sait, c’est difficile !) ou alors, si l’on est bon chanteur, pourquoi pas improviser un morceau évocateur pour votre proche qui se marie !

Si la bande son du DJ est horrible, on s’éclipse discrètement !

Qui dit saison des mariages dit défilé de DJ champions des bandes sons qui parfois fracassent les oreilles. Si au bout de votre sixième mariage vous ne tenez plus, on vous conseille d’aller prendre l’air un moment, surtout si c’est celui de la chenille.

À lire aussi :
Les pires phrases de parisiens
Les parisiens en 8 humeurs
Top des lieux romantiques à Paris
Le musée le plus romantique de Paris

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités